Titre | Construction de l'identité tribale et revendications territoriales des Miri-Mising au Nord-est de l'Inde | |
---|---|---|
Auteur | Emilie Crémin | |
Revue | Espace Populations Sociétés | |
Numéro | no 2, 2020 Identification, visibilité et reconnaissance des populations autochtones : quels enjeux géographiques ? | |
Rubrique / Thématique | II. De l'identification des populations autochtones à la reconnaissance de leurs territoires : quelle(s) géographie(s) ? |
|
Résumé |
La construction d'une identité tribale ou d'une « autochtonie » pour revendiquer des territoires s'avère compliquée dès lors que les groupes sont issus de mouvements migratoires successifs et connaissent des processus d'assimilation et d'intégration au sein de groupes sociaux dominants. En Inde, bien qu'ils aient pu être mobiles, certains groupes répertoriés à l'époque coloniale bénéficient du statut juridique de scheduled tribes, depuis l'Indépendance du pays. La définition d'une identité tribale, « autochtone », reste néanmoins un enjeu important pour des communautés qui revendiquent une appartenance territoriale et une gestion autonome de leur territoire dans un contexte de croissance et de pression démographiques continues.Aux confins de l'Asie du sud, entre le Tibet, la Birmanie, le Bangladesh et le Bhoutan, le nord-est de l'Inde est peuplé d'une grande diversité de groupes ethnolinguistiques : tibéto-birmans, indo-européens et môn-khmères. Parmi ces communautés, se trouvent les Miri-Mising auxquels nous nous attacherons dans cet article. Cette communauté a construit son identité tribale sur des bases mythiques et sous l'influence de mouvements religieux (chrétienté, hindouisme panindien, syncrétisme local). Les Leaders de la communauté portent les revendications pour obtenir l'accès à des droits constitutionnels accordés aux communautés tribales. Ils réclament une gestion autonome tout en restant confrontés au dilemme d'un territoire discontinu. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The construction of a tribal or indigenous identity to claim territories is complicated for groups whose history and social life are embedded in different migrations, assimilation and integration processes. In India, although they may have been mobile, certain groups listed in the colonial era have enjoyed the legal status of scheduled tribes since the country's independence. The definition of a tribal identity, "indigenous", nevertheless remains an important issue for communities which claim territorial belonging and autonomous management of their territory in a context of continuous demographic growth and pressure.On the borders of South Asia, between Tibet, Burma, Bangladesh and Bhutan, the northeast of India is populated by a great diversity of ethnolinguistic groups: Tibetan-Burmese, Indo-European and Mon - Khmer. Among these communities are the Miri-Mising to which we will focus in this article. This community has built its tribal identity on mythical bases and under the influence of religious movements (Christianity, Panindian Hinduism, local syncretism). Community leaders are pushing for access to constitutional rights granted to tribal communities. They demand autonomous management while remaining faced with the dilemma of a discontinuous territory. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/eps/9781 |