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Titre ¿Dónde están los mayas ? Le tourisme communautaire comme revendication identitaire dans le Yucatán
Auteur Samuel Jouault
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2020 Identification, visibilité et reconnaissance des populations autochtones : quels enjeux géographiques ?
Rubrique / Thématique
III. Revendications identitaires et stratégies territoriales autochtones : quelles identités pour quels territoires ?
Résumé L'arrière-pays maya, région située en retrait du littoral Cancún-Riviera Maya au Mexique, haut lieu touristique à l'échelle latinoaméricaine et mondiale, abrite de nombreuses entreprises sociales qui se dédient au tourisme communautaire. Au cours de ces vingt dernières années, la mise en tourisme progressive des villages se traduisant par la formation d'entreprises collectives impulsées par les politiques fédérales mexicaines a cédé le pas à une mise en réseaux des acteurs mayas qui se consacrent au tourisme communautaire. D'ailleurs, deux réseaux, Co'ox Mayab et Caminos Sagrados ont émergé au cours des cinq dernières années. Si à première vue, l'un des objectifs de ces réseaux est l'insertion dans le système touristique global, nul ne peut ignorer la revendication identitaire des acteurs mayas qui portent ces projets dans un contexte de conflits socio-environnementaux où le tourisme joue un rôle prépondérant. En effet, au boom touristique de Cancún puis à l'extension sur le couloir littoral Playa del Carmen – Tulum, succède une mise en tourisme du patrimoine bioculturel des Mayas (lagunes, cenotes, gastronomie locale, médecine traditionnelle). Certains acteurs locaux d'origine maya se sont emparés de cette nouvelle extension touristique. À partir d'un travail ethnographique basé sur des entretiens et des observations participantes dans les villages et au cœur du réseau de coopératives Co'ox Mayab, cet article invite à penser le tourisme comme forme de revendication identitaire mais aussi comme forme de visibilisation des sociétés locales d'origine maya.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Located behind the Cancun-Riviera Maya coast in Mexico, the Mayan hinterland is both a Latin American and a global tourism hotspot. In addition, it is home to many social enterprises dedicated to community-based tourism whose increasing development in the Mayan villages over the past twenty years gave way to a community-based tourism actors networking process. Two community-based tourism networks, Co'ox Mayab and Caminos Sagrados, have thus emerged in the last five years. While the integration of the global tourism system is part of the development strategy of these networks, the identity claim of the Maya actors who carry these projects cannot be ignored in a context of socio-environmental conflicts in which tourism plays a leading role. Indeed, the Cancun tourism boom and its extension on the Playa del Carmen-Tulum coastal corridor is now getting to the Mayan hinterland where touristic products and services focus on the Maya biocultural heritage (lagoons, cenotes, local gastronomy, ceremonies, traditional medicine). Such a process definitely led local Mayas to take over tourism. Through an ethnographic inquiry based on interviews and participant observations in Mayan villages and at the heart of the Co'ox Mayab cooperatives network, this paper reflects on tourism as both a form of identity claim and a form of visibility of local Mayan societies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/eps/9963