Titre | Du cadre d'action collective au programme partisan : ancrages patronaux des islamismes en Turquie et en Tunisie | |
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Auteur | Dilek Yankaya | |
Revue | L'année du Maghreb | |
Numéro | no 22, 2020 Dossier : Les partis islamistes ont-ils vraiment changé ? | |
Rubrique / Thématique | Les partis islamistes ont-ils vraiment changé ? La «modération» au crible des sciences sociales Les islamistes à l'épreuve de la spécialisation : la renégociation conflictuelle des frontières entre le politique et le religieux |
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Page | 203-222 | |
Résumé |
Cet article explore la manière dont les représentations économiques de partis islamistes sont fabriquées par le prisme des rapports à l'économie des réseaux militants. L'analyse porte sur Ennahdha en Tunisie et le Parti de la justice et du développement en Turquie, dont les programmes sont constatés de n'apporter aucun modèle de développement alternatif et de faire du rapport à l'islam un élément de rhétorique. Au lieu d'évaluer l'échec ou la réussite de ces mouvements par l'influence d'une orthodoxie religieuse, le texte s'intéresse au travail de cadrage effectué par les milieux partisans en interaction avec leurs propriétés sociales et à des temporalités et échelles d'action spécifiques. Après avoir montré comment les différences d'implantation socioéconomique des mouvements islamistes turc et tunisien révèlent les divergences des modalités de la politisation de l'économie, l'article signale qu'une fois mobilisé, les milieux patronaux occupent une place prépondérante dans le mouvement à titre de praticiens de la matérialisation de son cadre et en raison de leur multipositionnalité. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article explores how economic representations of Islamist parties are constructed through the prism of the relations of militant networks to the economy. The analysis focuses on Ennahdha in Tunisia and the Justice and Development Party in Turkey, whose programs are seen to bring no model of alternative development and to make the Islamic reference an element of rhetoric. Instead of evaluating the failure or success of these movements by the influence of a religious orthodoxy, the text focuses on the framing work carried out by partisan groups in interaction with their social properties and according to specific temporalities and scales of action. After having shown how the differences in socio-economic implantation of the Turkish and Tunisian Islamist movements reveal the divergences in the modalities of the politicisation of the economy, the article indicates that once mobilised, the partisan businessmen occupy a front seat place in the movement as actors of the materialisation of its framework, made possible by their multipositionality. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |