Titre | Les usages de l'alcool à Meknès (Maroc) : entre interdits, censure et autocensure | |
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Auteur | Philippe Chaudat | |
Revue | L'année du Maghreb | |
Numéro | no 22, 2020 Dossier : Les partis islamistes ont-ils vraiment changé ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 263-274 | |
Résumé |
Au Maroc, l'alcool est interdit aux musulmans, et pourtant de nombreux commerces (bars, épiceries…) proposent cette marchandise à des consommateurs qui sont des musulmans. Pour pouvoir vendre de l'alcool, les commerçants organisent, selon des modalités qui leur sont propres, leur espace et leurs pratiques pour les rendre invisibles tandis que les clients, de leur côté, masquent leurs achats et leurs usages. Ainsi, les mécanismes d'autocensure que génère l'alcool consistent, non pas à s'en abstenir, mais à masquer la visibilité de sa circulation et de sa consommation. Dès lors, l'appréhension sociale de la transgression porte moins sur le non-respect de l'interdit que sur le non-respect de cette autocensure. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In Morocco, alcohol is forbidden to Muslims, and yet many shops (bars, grocery stores...) offer these goods to consumers who are Muslims. In order to be able to sell alcohol, shopkeepers organize, on the one hand, according to their own arrangements, their space and practices to make them invisible, while customers, on the other hand, hide their purchases and uses. Thus, the self-censorship mechanisms generated by alcohol do not so much consist in abstaining from its consumption, but in hiding the visibility of its circulation and consumption. Consequently, the social apprehension of transgression is less about not respecting the ban than about not respecting this self-censorship. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/anneemaghreb/6596 |