Titre Zygmunt Lubicz-Zaleski, fondateur des études polonaises en France et médiateur culturel
Auteur Maria Delaperrière
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 91, no 1-2, 2020 Paris, 1921 : l'Institut d'études slaves, acteur de la slavistique
Résumé Après la reconquête de l'indépendance de la Pologne en 1918, de nombreux émigrés polonais en France se sont montrés particulièrement actifs dans le domaine culturel. Ce fut notamment le cas de Zygmunt Lubicz-Zaleski, pour qui la diaspora polonaise devait non seulement chercher à sauvegarder son identité, mais aussi étendre et approfondir en France le savoir sur la culture et la société polonaises. Les succès auxquels il est parvenu dans le domaine du développement de la collaboration avec les institutions françaises (notamment l'introduction de la langue et de la culture polonaises dans les études universitaires à l'École des langues orientales vivantes) en 1917, puis en 1923 à l'Institut d'études slaves) constituent le socle des structures actuelles de collaboration culturelle entre la France et la Pologne. En même temps, les nombreux contacts de Zaleski avec les élites intellectuelles polonaises ou françaises (Ernest Denis, André Mazon) ont élargi les horizons de la diaspora polonaise et préparé son épanouissement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1918 Poland regained its independence and many Polish expatriates in France undertook cultural actions to promote their country. Among them, Zygmunt Lubicz-Zaleski believed that the Polish diaspora had both to preserve its own identity and build up extensive knowledge of Polish culture and society in France. He succeeded in developing collaboration with French institutions and especially in introducing Polish language and culture in university courses (in the National Institute for Oriental Languages and Civilizations in 1917 and in the Institute of Slavic Studies in 1923). Those achievements form the foundations of the current structures of cultural collaboration between France and Poland. The relationships Zygmunt Lubicz-Zaleski entertained with many prominent Polish and French academics (Ernest Denis, André Mazon), also helped the Polish diaspora to broaden its horizons and thrive on the French ground.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/3488