Titre Le rôle de la slavistique française dans l'essor institutionnel et l'orientation intellectuelle de la slavistique tchèque après 1918 (André Mazon et Matija Murko dans les années 1920)
Auteur Miloš Zelenka
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 91, no 1-2, 2020 Paris, 1921 : l'Institut d'études slaves, acteur de la slavistique
Résumé L'étude a pour but de préciser la part de la pensée française dans la constitution institutionnelle et idéologique des études slaves tchèques après 1918 en rapport avec la création de la Fondation Ernest Denis, de la revue Slavia et, avant tout, de l'Institut d ́études slaves. Suite à la création de la République tchécoslovaque, Prague a repris le rôle de pôle centre-européen des études slaves, assuré auparavant par Vienne. Cependant, en raison d'une orientation anti-allemande, ce nouveau pôle n ́a pas renoué avec les traditions « habsbourgeoises », mais a pris pour exemple la conception de nouveaux instituts fondés en France, pays considéré comme modèle culturel et allié politique principal. Nous référant à la correspondance inédite entre M. Murko, un slavisant tchèque d'origine slovène, et A. Mazon, nous chercherons à mettre en lumière certains aspects peu connus de la collaboration tchéco-française qui a connu son apogée lors de la participation d ́une délégation française au premier Congrès international des slavistes à Prague en 1929.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Our purpose is to specify the part French scholars took in the ideological and institutional building up of Czech Slavic studies after 1918 as it appears in the creation of Ernest Denis Foundation, of Slavia journal, and above all, of the Institute of Slavic Studies. After the birth of the independent republic of Czechoslovakia, Prague took over from Vienna the leadership of Slavic studies in Central Europe, but the prevailing anti-German feelings prevented it from following the “Habsburgian” tradition. Prague rather drew inspiration from the institutes newly founded in France, a country which was considered as a model of high culture and a main political ally. By studying the unpublished correspondence between M. Murko, a Czech Slavonic scholar of Slovenian origin, and A. Mazon, we will expose some neglected aspects of the Franco-Czech co-operation, which reached a peak in 1929 when a French delegation took part in the First International Congress of Slavonic Philologists in Prague.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/3506