Titre La bibliothèque de l'Institut d'études slaves
Auteur Barbara Pueyo
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 91, no 1-2, 2020 Paris, 1921 : l'Institut d'études slaves, acteur de la slavistique
Résumé S'appuyant sur les archives de l'Institut d'études slaves, l'article retrace la création de sa bibliothèque et les premières décennies de son développement. Cette période charnière vit la collecte des collections et l'aménagement, puis l'extension de l'espace qui lui est dédié dans l'hôtel particulier d'Ernest Denis, devenu le siège de l'Institut. Ce découpage temporel met en lumière le rôle clé d'André Mazon, qui d'abord conçut la bibliothèque, supervisa les travaux de mise en œuvre et enfin élargit son offre documentaire par un réseau d'échanges pérennes. L'article veut aussi rendre hommage à tous les acteurs impliqués dans l'œuvre collective que fut ce chantier : les bibliothécaires, architectes, membres de l'Institut, donateurs, slavistes en France et à l'étranger.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on the archives of the Institute of Slavic Studies, the article relates the creation of the library and the first decades of its development. This pivotal period saw the gathering of the collections, the design of the overall layout and the extensions added to the space allotted to the library in Ernest Denis' private mansion, which became the headquarters of the Institute. The survey of those seminal years highlights the key role André Mazon played to conceive the library, to supervise its implementation, and to enrich its documentary holdings through a network of lasting exchanges. The article also intends to pay tribute to all the actors involved in this collective project: librarians, architects, members of the Institute, donors, slavists in France and abroad.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/3511