Titre « Au fond du cœur une pensée de propagande »*L'Institut d'études slaves de Paris dans le contexte géopolitique de la France de l'époque
Auteur Sébastien Moret
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 91, no 1-2, 2020 Paris, 1921 : l'Institut d'études slaves, acteur de la slavistique
Résumé La présente contribution ne vise pas à proprement parler une histoire de l'Institut d'études slaves de Paris, mais une mise en contexte de sa fondation qui marque une étape importante, sinon cruciale, de l'institutionnalisation de la slavistique française. Il s'agira de se demander si l'on peut/doit intégrer sa fondation dans le contexte de la France de l'entre-deux-guerres et ainsi considérer l'Institut d'études slaves comme émanant du contexte géopolitique de l'époque, marqué par la Première Guerre mondiale, la rivalité avec l'Allemagne et la préparation de la paix.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article does not aim at scrutinizing the history of the Institute of Slavic Studies of Paris, but rather intends to put into context its foundation, which marks an important, if not crucial, milestone in the institutionalization of French Slavistics. We will examine whether one can/should integrate the foundation of the Institute of Slavic Studies in the context of the interwar years in France and then consider the institute as emanating from the geopolitics of this era shaped by World War I, the rivalry with Germany and the planning for peace.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/3518