Titre La France, protectrice des Slaves
Auteur Aleksandra Kolaković
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 91, no 1-2, 2020 Paris, 1921 : l'Institut d'études slaves, acteur de la slavistique
Résumé L'influence française en Yougoslavie entre les deux guerres mondiales, qu'elle soit politique, économique ou culturelle, était considérable. Une grande partie des intellectuels yougoslaves avaient été formés à Paris ou dans d'autres universités françaises. Il y avait déjà des contacts avec les intellectuels français avant la Grande Guerre, mais durant l'entre-deux-guerres, ceux-ci se sont renforcés. Dans cet article, nous mettons en relief les réactions des intellectuels yougoslaves à la Déclaration du Comité slave en France (10 avril 1924), dont certains signataires ont œuvré au sein de l'Institut d'études slaves. L'objectif est d'explorer l'importance de ce document et, à travers lui, le rôle de la France dans les Balkans. Par ailleurs, nous nous concentrons sur les relations franco-serbes et en particulier, sur l'influence des intellectuels serbes. Avant la Grande Guerre, la France était déjà un pays clé pour les intellectuels serbes. Dans l'entre-deux-guerres, elle a maintenu et renforcé son influence parmi l'intelligentsia.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The French influence in Yugoslavia between the two world wars, be it political, economic or cultural, was considerable. Many Yugoslav intellectuals were educated in Paris and other university cities in France. Though contacts with French intellectuals existed even before the Great War, they strengthened in the interwar period. This article highlights the reactions of Yugoslav intellectuals to the Declaration of the Slav Committee in France (1924), some of whose signatories have worked at the Institute of Slavic Studies. It also examines the importance of the Declaration and through it, the part France took in the Balkans. We focus on the French-Serbian relationships and especially on the influence of Serbian intellectuals for whom France represented a key nation and a cultural hub long before WWI. France not only kept but reinforced this ascendancy among Serbian intelligentsia in between the World wars.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/3528