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Titre La Revue des études slaves et la Revue de littérature comparée
Auteur Claude de Grève
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 91, no 1-2, 2020 Paris, 1921 : l'Institut d'études slaves, acteur de la slavistique
Page 149-165
Résumé Les deux revues ont été fondées la même année (1921) et ont évolué jusqu'à nos jours, non comme deux parallèles destinées à ne jamais se croiser, et encore moins comme deux entreprises en concurrence, mais comme deux organismes qui ont entretenu des relations périodiques et fécondes. Ces relations ont pu être assurées grâce à des médiateurs, slavistes et/ou comparatistes, conscients de l'importance des relations littéraires et, plus largement, culturelles entre la France et la Russie mais également entre la France et d'autres pays slaves. Le présent article mettra notamment en évidence le rôle d'auteurs qui ont contribué aux deux revues et ainsi participé à l'avènement et au développement d'un « comparatisme slavisant ». À cette fin, le dépouillement de matériaux comme les tables des deux revues servira de base, avant un examen du contenu des contributions de médiateurs, liés aux différentes étapes de l'évolution de ces regards croisés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Both journals were founded in the same year (1921) and have evolved to the present day, not on two separate paths nor as competitors, but sharing regularly in a fruitful collaboration. This was made possible thanks to mediators, experts in Slavic and/or comparative literature, who were aware of the importance of creating not only literary but also more global cultural bonds between France and Russia as well as other Slavic countries. The article will highlight the role of authors who contributed to both journals and therefore took part in the emergence and growth of Slavic comparative studies. Special attention will be paid to the Revue de littérature comparée's reviews of the works which were published in the Revue des études slaves. We will start from the analysis of materials such as the tables of contents of both journals, inter alia, and proceed by examining the contributions of the mediators to follow their transversal perspectives through the different stages of their evolution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/3546