Titre Élie Borschak, André Mazon et l'Institut d'études slaves
Auteur Iryna Dmytrychyn
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 91, no 1-2, 2020 Paris, 1921 : l'Institut d'études slaves, acteur de la slavistique
Résumé Prenant comme point de départ l'exemplaire du Kobzar de Taras Chevtchenko, poète national ukrainien, offert par Élie Borschak à l'Institut d'études slaves en août 1944, l'article traite de la genèse des études ukrainiennes en France au milieu du xxe siècle à travers le parcours personnel et scientifique de son promoteur, Élie Borschak, et les liens que ce dernier a réussi à tisser avec l'Institut d'études slaves et, plus particulièrement, avec son directeur de l'époque, André Mazon. L'étude s'appuie sur de nombreux fonds d'archives, dont les dossiers inédits d'Élie Borschak de la Préfecture de police de Paris ainsi que le fonds Borschak de la BULAC.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Starting from the copy of the Kobzar by Ukrainian national poet Taras Shevchenko, that Elie Borschak offered to the Institute of Slavic Studies in August 1944, the article deals with the genesis of the Ukrainian studies in France in the middle of the 20th century. The personal and scientific path of its promoter, Élie Borschak, as well as the bonds he developed with the Institute of Slavic Studies and especially, with its director at the time, André Mazon, serve as guiding threads. This study draws on numerous archival collections including Élie Borschak's unpublished files from Paris Police Prefecture and the Borschak holding of the BULAC (University Library of Languages and Civilizations).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/3556