Titre Regard d'ailleurs : l'Institut d'études slaves vu par George Shevelov
Auteur Serhii Wakoulenko
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 91, no 1-2, 2020 Paris, 1921 : l'Institut d'études slaves, acteur de la slavistique
Résumé L'extrait des mémoires de George Y. Shevelov, publié ici en version originale ukrainienne avec traduction française en regard, porte sur les deux visites du savant à Paris au début des années 1950. À cette occasion, il découvrit l'Institut d'études slaves et noua des relations avec plusieurs figures importantes de la slavistique française. L'auteur brosse, notamment, les portraits pittoresques d'Élie Borschak, Vladimir Boutchik, André Mazon, André Vaillant. L'attention du mémorialiste s'arrête également sur le rôle de l'Institut parisien dans la slavistique mondiale, ainsi que sur la place spécifique de la Revue des études slaves par rapport aux autres périodiques influents dans ce domaine. Ce témoignage précieux saisit l'atmosphère du monde savant français de l'après-guerre telle qu'elle se présentait aux yeux d'un récent émigré d'un régime communiste.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The fragment from the memoirs of George Y. Shevelov, published here in its original Ukrainian version with a French translation on the opposite page, relates his two trips to Paris in the early 1950s, which gave him the opportunity to get acquainted with the Institute of Slavic Studies and with prominent French Slavists. The author draws vivid portraits of Élie Borschak, André Mazon, Vladimir Boutchik, André Vaillant. He also stresses the role played by this Parisian Institute on the global stage of Slavonic Studies as well as to the uniqueness of la Revue des études slaves compared to other influential specialized publications. This valuable testimony captures the atmosphere of post-war French academic world as seen by a recent escapee from the communist regime.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/3572