Contenu de l'article

Titre Données à penser. Enjeux pratiques et éthiques autour des données dans le montage de projets de recherche européens
Auteur Delphine Cavallo, Camille Noûs
Mir@bel Revue Tracés
Numéro Hors-série no 19, 2019 Les sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ?
Rubrique / Thématique
Articles
Page 101-113
Résumé Cet article prend la forme d'un retour d'expérience sur le montage de projets de recherche européens, en déroulant les enchaînements entre objectifs, contraintes et prises de décisions autour de deux cas concrets. Il montre comment les acteurs de ces projets – porteurs et porteuses scientifiques comme ingénieur-e-s – tentent de penser une réponse à la fois scientifique, documentaire, technologique et éthique aux exigences de la Commission européenne en matière de gestion des données de la recherche, à un moment où ces exigences ne correspondent ni à des métiers et pratiques intégrés dans les structures de recherche, ni à des routines ou des besoins identifiés parmi les équipes de recherche. Il plaide pour la prise en compte conjointe entre chercheurs et chercheuses et ingénieur-e-s des enjeux éthiques liés à la gestion des données dès le montage des projets.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article takes the form of a feedback on the setting up of European research projects, unfolding the sequences between objectives, constraints and decision-making for two concrete cases. It shows how the actors of these projects – scholars and engineers – try to elaborate a scientific, documentary, technological and ethical answer to the requirements of the European Commission in terms of research data management, at a time when these requirements do not correspond to professions and practices integrated into the research structures, nor to routines or needs identified among the research teams. It advocates the joint consideration between researchers and engineers of the ethical issues related to data management as soon as projects are set up.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/10793