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Titre Le son donné. Une fabrique archivistique
Auteur Séverine Janssen, Camille Noûs
Mir@bel Revue Tracés
Numéro Hors-série no 19, 2019 Les sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ?
Rubrique / Thématique
Articles
Page 145-159
Résumé Cet article aborde les spécificités et usages de données sonores produites dans le cadre particulier d'une expérimentation menée à Bruxelles depuis une vingtaine d'années par l'organisation BNA-BBOT. Sur la base d'une pratique transversale mêlant méthodologies et champs d'application divers (art, sciences humaines, éducation), l'auteure expose les modalités et processus singuliers de fabrication, de conservation et d'exploitation de ces données sonores. Ces processus sont ici mis en dialogue avec les enjeux de narrativité, d'historisation et d'appropriation qui leur sont intrinsèquement liés. Entre microrécits et narrations collectives, collection vocale et paysages sonores, une base de données restitue l'épaisseur de ce qui est donné par le son.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article deals with the specificities and uses of sound data produced in the particular context of an experiment led in Brussels over the last twenty years by the BNA-BBOT organization. Relying on a transversal practice mixing methodologies and fields of application (art, human sciences, education), the author exposes the singular modalities and processes of production, conservation and exploitation of these data. These processes are intrinsically linked to issues of narrativity, historization and appropriation. Between micro-stories and collective storytelling, vocal collection and soundscapes, a database renders the thickness of what is given through sound.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/10863