Titre | Le cinéma entre totalitarisme et démocratie | |
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Auteur | Olivier Agard | |
Revue | Germanica | |
Numéro | no 66, 2020/1 Cinéma, masses et propagande : autour de Kracauer et Benjamin | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 15-30 | |
Résumé |
En 1937-38, Kracauer analyse dans son texte La propagande totalitaire le système poli-tique du national-socialisme. Celui-ci repose selon lui sur la fabrication et diffusion d'une image irréelle, celle d'une communauté du peuple homogène. Cette belle apparence masque une volonté de pouvoir nihiliste. Dans des textes ultérieurs, Kracauer précise cette analyse en étudiant les actualités cinématographiques nazies, dans le cadre d'une réflexion sur le medium cinématographique. L'image de cinéma peut provisoirement être instrumentalisée pour dissi-muler la réalité, mais, selon Kracauer, elle est aussi une réponse au fascisme et permet de se reconnecter sur la réalité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In 1937-38, Kracauer analysed the political system of National Socialism in his text Totali-tarian Propaganda. He claimed that his system was based on the creation and dissemination of an unreal image, that of a homogeneous community of the people. This beautiful ap-pearance masks a nihilistic will to power. In later texts, Kracauer elaborates on this analysis by studying Nazi film newsreels in the context of a reflection on the cinematic medium. The cinematic image may be temporarily used to conceal reality, but, according to Kracauer, it is also a response to fascism and allows one to reconnect with reality. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_066_0015 |