Titre | Rythmes, ornements et masses : Siegfried Kracauer et l'orchestration du pouvoir | |
---|---|---|
Auteur | Graeme Gilloch, Antonella Di Trani, Olivier Agard | |
Revue | Germanica | |
Numéro | no 66, 2020/1 Cinéma, masses et propagande : autour de Kracauer et Benjamin | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 85-100 | |
Résumé |
L'article présente l'étude de Siegfried Kracauer, Totalitäre Propaganda, au regard des thèmes et intentions que l'on trouve dans trois de ses écrits de la fin des années 1920, à savoir son essai de 1927 sur les chorégraphies des Tiller Girls (« L'ornement de la masse ») ; ses critiques et commentaires sur le film de Walter Ruttmann, Berlin, symphonie d'une grande ville (1927), et son ethnographie pionnière des employés de bureau berlinois (Les Employés). C'est donc sa compréhension de la masse (avec des références à la personnalité) qui est ex-plorée dans ce texte. Par ailleurs, l'article examine brièvement l'essai de Kracauer en tant qu'élément éclairant la fameuse notion énigmatique d'« esthétisation de la politique » de Walter Benjamin. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The paper will configure Siegfried Kracauer's Totalitarian Propaganda study (1936-8) with respect to themes and motifs found in three of his writings from the late 1920s, namely his 1927 essay on the dance routines of the Tiller Girls (the ‘Mass Ornament'); his reviews and comments on Walter Ruttmann's film Berlin: Sinfonie einer Großstadt (1927); and his pioneering ‘ethnography' of Berlin's white-collar workers Die Angestellten. In so doing, his understanding of the ‘mass' with some reference to and of the ‘personality' are explored. Moreover, the paper will briefly consider Kracauer's essay as an elucidation and elaboration of Walter Benjamin's famous and enigmatic notion of the ‘aestheticization of politics'. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_066_0085 |