Titre | Le médium cinématographique à l'épreuve de la propagande : L'œuvre américaine de Siegfried Kracauer | |
---|---|---|
Auteur | Nia Perivolaropoulou | |
Revue | Germanica | |
Numéro | no 66, 2020/1 Cinéma, masses et propagande : autour de Kracauer et Benjamin | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 133-148 | |
Résumé |
L'article propose une reconstruction de quelques étapes de la réflexion de Kracauer sur la propagande au cinéma. Dans le sillage à la fois de ses analyses de la propagande totalitaire, de ses écrits sur le cinéma de l'entre-deux-guerres et de ses échanges avec Walter Benjamin, Kracauer développe dans Theory of Film (1960) une approche des formes de propagande cinématographiques qui articule considérations sur la facture du film et sur sa réception par le spectateur. Il établit par là une puissance documentaire critique propre au film, d'autant plus apte à contrer la dimension propagandiste qu'elle est indépendante de l'idéologie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The article proposes to retrace some of the stages of Kracauer's reflexion on cinematogra-phic propaganda in the aftermath of his analysis of totalitarian propaganda, his writings on cinema and his exchanges with Walter Benjamin between the two world wars. In Theory of Film (1960), Kracauer's approach on propaganda articulates views linking the making of the film and its reception by the spectator. He thereby establishes a specific critical documentary power of film against propaganda in as a much as it is free of ideological content. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_066_0133 |