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Titre Comment la perception de la transparence se construit dans l'esprit des consommateurs : une étude exploratoire
Auteur Philippe Boistel, Dimitri Laroutis, Yann Tournesac
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 37, 2020/1-2
Page 179-202
Résumé La transparence est au cœur des discours des entreprises et des marques. Si la littérature s'est souvent intéressée aux conséquences sur le comportement des consommateurs ou sur son impact sur la politique de RSE, peu de travaux portent sur les éléments constitutifs de la transparence perçue par les consommateurs. Afin d'apporter une première réponse, les auteurs ont réalisé une étude qualitative et une étude quantitative auprès de consommateurs. Ils ont ainsi mis en évidence des éléments constitutifs de la formation de la transparence comme l'information sur les produits et leur origine. Ils ont aussi mis en évidence cinq types de marques perçues par les consommateurs et ont pu montrer que la transparence si elle est souhaitée, elle n'apparaît pas pour autant évidente. En effet, le scepticisme est de rigueur quant au discours des marques. Ils concluent que le marketing doit évoluer vers l'anti-marketing, le co-marketing et le marketing de la réputation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Transparency is at the heart of business and brand speech. Although the literature has often focused on the consequences for consumer behavior or its impact on CSR policy, there is little work on the elements of transparency perceived by consumers. In order to provide an initial answer, the authors conducted a qualitative study and a quantitative study of consumers. They have thus highlighted elements constituting the formation of transparency as information on the products and their origin. They also highlighted five types of brands perceived by consumers and were able to show that transparency if it is desired, it does not seem so obvious. Indeed, skepticism is de rigueur regarding the speech of brands. They conclude that marketing must evolve towards anti-marketing, co-marketing and reputation marketing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_371_0179