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Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 37, 2020/1-2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les mondes de l'administration : une enquête sur les valeurs des managers publics Français et Sud-Coréens - Pierre-Charles Pupion, Hae-Ok Pyun, Kwang-Jai Yun, Jungho Park p. 23-45 La question des valeurs est au centre des récentes réformes administratives et théories du management public. Notre étude apporte un éclairage nouveau sur les valeurs publiques en s'appuyant sur l'analyse sociologique des conventions qui permet d'élaborer les différents mondes de l'administration et leurs valeurs associées. L'étude empirique menée sur les managers publics de France et de Corée du Sud montre la prévalence du monde civique et de ses valeurs, mais aussi la persistance des valeurs du monde industriel bureaucratique et du monde domestique des traditions. Le monde de projet et ses valeurs occupent une place importante et spécifique en France. Les valeurs du monde marchand ont une moindre importance dans les deux pays.The question of values is at the center of many recent laws and administrative reforms and theories of public management. Our study sheds new light on public values by using sociological analysis of conventions that makes it possible to elaborate the various orders of worth of administration and their associated public values. The empirical study based on a survey at public managers of France and South Korea shows the prevalence of the civic regime but also the importance of the values of the bureaucratic industrial world and those of domestic regime based on traditions. The values of the regime of projects are important in France. The values of the market world are less important in both countries.
- How Do Bitcoin Price Fluctuations Affect Crude Oil Markets ? - Olfa Kaabia, Ilyes Abid, Khaled Guesmi, Jean-Michel Sahut p. 47-60 Cette étude explore comment un effondrement du cours du Bitcoin se transmet aux marchés pétroliers. Le Bitcoin est considéré comme une marchandise qui a une valeur intrinsèque qui augmente et diminue en fonction de l'offre et de la demande, tout comme le prix du pétrole brut. Nous définissons le choc simulé sur le cours du Bitcoin comme une mesure d'un crash soudain dans les cours du Bitcoin et évaluons ses impacts sur les différents prix du pétrole brut. En utilisant les prix de clôture quotidiens du Bitcoin et quatre prix de référence du pétrole brut du 26 septembre 2013 au 20 septembre 2019, nous appliquons un modèle VAR avec rétrécissement Bayesian et calculons les fonctions de réponses généralisées. Les résultats empiriques suggèrent qu'un effondrement du cours du Bitcoin a des effets significatifs sur le marché du pétrole, et par conséquent sur les pays exportateurs de pétrole. Les réponses généralisées confirment qu'il existe actuellement une forte corrélation et une relation positive entre les cours du Bitcoin et ceux du marché pétrolier.This study explores how a collapse in the price of Bitcoin is transmitted to oil markets. Bitcoin is considered as a commodity that has intrinsic value, which rises and falls with supply and demand, like crude oil prices. The present article defines the simulated Bitcoin price shock as a measure of a sudden crash in Bitcoin prices and assesses its impacts on different crude oil prices. Using daily closing prices of Bitcoin and four measures of crude oil prices from September 26, 2013 to September 20, 2019, a Bayesian Shrinkage VAR model is applied and generalized impulse response functions are computed. The empirical evidence suggests that a Bitcoin price collapse has a significant impact on crude oil prices and thus on oil-exporting countries. The generalized impulse response functions confirm that there is currently a strong correlation and a positive relationship between the prices of Bitcoin and those of the crude oil markets.
- Comment la performance économique et financière d'une entreprise persiste-t-elle dans le temps ? : Analyse à travers quatre bourses africaines - Rey Dang, Gérard Akrikpan Kokou Dokou, L'Hocine Houanti, Éric Vernier p. 61-75 Peu d'études ont examiné comment l'âge d'une entreprise peut influencer sa performance économique et financière au fil du temps, en particulier en Afrique. Cette étude comble cette lacune en examinant cette question à partir d'un échantillon unique d'entreprises cotées sur 4 marchés financiers africains (Botswana, Ghana, Zambie et Zimbabwe) sur la période 2008-2017. Nous constatons que l'âge d'une entreprise et sa performance suivent une courbe en U, suggérant un effet différencié non linéaire. Nos résultats sont cohérents avec l'hypothèse de l'apprentissage par la pratique et les handicaps liés à l'âge.Few studies have examined how the age of a firm can influence its economic and financial performance over time, especially in Africa. This study fills this gap by examining this question from a single sample of companies listed in four African financial markets (Botswana, Ghana, Zambia and Zimbabwe) over the 2008-2017. We find that the age of a firm and its performance follows a U-shaped curve, suggesting a nonlinear differentiated effect. Our results are consistent with the hypothesis of learning by action and handicaps related to the age.
- Les Freins à la Co-innovation : Une Étude de Cas dans l'Hôtellerie de Luxe - Élodie Jouny-Rivier, Elizabeth Poutier p. 77-101 De nombreuses entreprises se lancent aujourd'hui dans la co-innovation. Cependant, la recherche en marketing s'est surtout intéressée aux bénéfices relatifs à la démarche, négligeant les freins potentiels. Ainsi, quels sont les freins à co-innover un service dans l'hôtellerie de luxe ? Nous proposons de répondre à cette question à travers une étude qualitative menée au sein de l'Hôtel de luxe Le Molitor. D'un point de vue théorique, cette recherche souligne les difficultés de la mise en œuvre de la co-innovation au sens de la logique dominante de service. D'un point de vue managérial, il s'avère que le segment des clients très fidèles et impliqués dans la vie de la marque, peut être pertinent à mobiliser dans une démarche de co-innovation.Many companies co-innovate products or services. However, the marketing literature shed light on the benefits of co-innovation, neglecting the potential impediments. Thus, can we co-innovate a service in the luxury hotel business ? This question is raised in this research through a qualitative survey conducted in the luxury hotel Le Molitor. From a theoretical standpoint, we underline the difficulties to co-innovate in the Service-dominant logic perspective. From a managerial standpoint, we underline that the marketing segment of the loyal customers can be relevant to implement a co-innovation strategy.
- Impact de la volatilité des cash-flow sur la valeur de la firme : validation empirique sur les entreprises du SBF250 - Nessrine Yahyaoui, Éric Braune, Lubica Hikkerova p. 103-116 La manière dont la volatilité des cash-flow affecte la valeur des entreprises suscite un intérêt considérable de la part des chercheurs. Toutefois les études empiriques présentent des résultats contrastés. A partir d'un échantillon d'entreprises non financières du SBF250, nous examinons tout d'abord l'effet net global de la volatilité de cash-flow sur le Q de Tobin de l'entreprise. Ensuite nous affinons ce premier résultat en distinguant les entreprises recourant à des instruments de couverture, réduisant la volatilité des cash-flow, des autres entreprises. Enfin, une approche en termes d'options réelles nous permet de distinguer les entreprises suivant le degré d'irréversibilité de leurs investissements.The way cash flow volatility affects the value of companies is of considerable interest to researchers. However, empirical studies present contrasting results. Using a sample of non-financial firms listed in the SBF250, we first examine the overall net effect of cash-flow volatility on the firm's Tobin's Q. Then we refine this first result by distinguishing firms that use hedging instruments to reduce cash flow volatility from other firms. Finally, an approach in terms of real options allows us to distinguish between companies according to the degree of irreversibility of their investments.
- Networking or Not-working: Managing ‘Bring Your Own Devices' for French Gen X employees - Jessica Lichy, Maher Kachour, Christophe Chesneau p. 117-148 En se concentrant sur les employés de la génération X en France, l'objectif de cet article est d'identifier les facteurs qui conduisent au phénomène BYOD (Bring Your Own Device) et de décrire les implications managériales. Une approche en 3 étapes comprenant : des groupes de discussion avec des employés de la génération X (étape 1), un sondage en ligne (étape 2) et un séminaire interactif avec des spécialistes des ressources humaines (étape 3). Nos résultats révèlent un certain nombre de facteurs qui motivent l'utilisation professionnelle du BYOD parmi les employés français de la génération X, dont nous tirons des conclusions managériales. Nous pouvons interpréter le changement organisationnel comme un changement social. Le BYOD permet une plus grande efficacité dans la gestion des ressources. Les gestionnaires qui comprennent les avantages du BYOD récolteront les bénéfices d'une plus grande satisfaction et responsabilisation des employés. Cet article révèle des nuances du BYOD, appliquées à une génération stéréotypée en France comme quelque peu réticente à l'utilisation des TIC. Notre étude montre que la génération X a adopté sans réserve le BYOD et qu'il est nécessaire de gérer le BYOD dans ce contexte spécifique.Focusing on Gen X employees in France, the aim of this paper is to identify the factors that drive the BYOD (Bring Your Own Device) phenomenon and to outline managerial implications. A 3-step approach comprising: focus groups with Gen X employees (Step 1), an online survey (Step 2), and an interactive seminar with human resource specialists (Step 3). Our results reveal a number of factors that are driving BYOD professional usage among French Gen X employees, from which we draw managerial inferences. We can construe organizational change as social change. BYOD enables greater efficiency in managing resources. Managers who understand the benefits of BYOD will reap the benefits of enhanced employee satisfaction and empowerment. This article reveals nuances of BYOD, applied to a generation stereotyped in France as somewhat reticent concerning ICT usage. Our study shows that Gen X have wholeheartedly adopted BYOD and that there is a need to manage BYOD in this specific context.
- Acquisition des connaissances inter-organisationnelles des PME : Conditions de réalisation et implications dans un projet intégré au Niger - Tahirou Younoussi Meda Adama p. 149-177 Cet article analyse les conditions et implications de l'acquisition des connaissances inter-organisationnelles (ACI) de deux PME technologiques nigériennes dans le cadre de la réalisation d'un projet intégré de développement de systèmes. Les résultats de l'étude révèlent la complexité des méthodes d'apprentissage, les difficultés des rapports sociaux développés par les ingénieurs durant la réalisation du projet, les contraintes liées non seulement à la mise en place des structures de soutien à la relation, mais aussi aux caractéristiques des connaissances visées. Enfin, ils montrent l'influence d'un phénomène culturel sur le comportement des acteurs lors des opérations d'acquisition des connaissancesThis article analyzes the conditions and implications of the acquisition of inter-organizational knowledge (ACI) of two Nigerian technology SMEs as part of the realization of an integrated project of systems development. The results of the study reveal the complexity of the learning methods, the difficulties of the social relations developed by the engineers during the realization of the project, the constraints related not only to the setting up of structures of support to the relation but also to the characteristics of the targeted knowledge. Finally, they show the influence of a cultural phenomenon on the behavior of actors during knowledge acquisition operations.
- Comment la perception de la transparence se construit dans l'esprit des consommateurs : une étude exploratoire - Philippe Boistel, Dimitri Laroutis, Yann Tournesac p. 179-202 La transparence est au cœur des discours des entreprises et des marques. Si la littérature s'est souvent intéressée aux conséquences sur le comportement des consommateurs ou sur son impact sur la politique de RSE, peu de travaux portent sur les éléments constitutifs de la transparence perçue par les consommateurs. Afin d'apporter une première réponse, les auteurs ont réalisé une étude qualitative et une étude quantitative auprès de consommateurs. Ils ont ainsi mis en évidence des éléments constitutifs de la formation de la transparence comme l'information sur les produits et leur origine. Ils ont aussi mis en évidence cinq types de marques perçues par les consommateurs et ont pu montrer que la transparence si elle est souhaitée, elle n'apparaît pas pour autant évidente. En effet, le scepticisme est de rigueur quant au discours des marques. Ils concluent que le marketing doit évoluer vers l'anti-marketing, le co-marketing et le marketing de la réputation.Transparency is at the heart of business and brand speech. Although the literature has often focused on the consequences for consumer behavior or its impact on CSR policy, there is little work on the elements of transparency perceived by consumers. In order to provide an initial answer, the authors conducted a qualitative study and a quantitative study of consumers. They have thus highlighted elements constituting the formation of transparency as information on the products and their origin. They also highlighted five types of brands perceived by consumers and were able to show that transparency if it is desired, it does not seem so obvious. Indeed, skepticism is de rigueur regarding the speech of brands. They conclude that marketing must evolve towards anti-marketing, co-marketing and reputation marketing.
- La procrastination et l'impulsivité : sources personnelles de l'achat impulsif - Lilia Khrouf p. 203-220 En se basant sur la littérature issue de la psychologie et de la génétique, suggérant qu'un même gène est responsable de l'existence des traits de procrastination et d'impulsivité pouvant se manifester à travers des comportements impulsifs, cette recherche étudie dans le contexte du marketing dans quelle mesure ces traits de personnalité expliquent l'achat impulsif. Pour ce faire, une enquête auprès de 350 acheteurs d'ordinateurs portables a permis de démontrer que les traits de procrastination et d'impulsivité favorisent l'accomplissement d'achats impulsifs. Il ressort également que plus le choix de produits est perçu complexe, plus l'influence de la dimension évitement du trait de procrastination sur l'achat impulsif s'intensifie.Based on psychology and genetic literature, suggesting that the same gene is responsible of both procrastination and impulsiveness traits which could be manifested through impulsive behaviors, this research studies in marketing context to what extend these personality traits explain impulsive buying. To achieve this goal, a survey on a sample of 350 purchasers of laptops revealed that procrastination and impulsiveness traits have a positive effect on impulsive buying. We also found that the more the product choice is perceived as complex, the more the impact of the avoidance dimension of procrastination trait on impulsive buying increases.
- Le discours NWOW et ses logiques interprétatives : sens, critique et subjectivité dans les « nouvelles formes d'organisation du travail » - Jan Zienkowski, Marie Dufrasne, Sabri Derinöz, Geoffroy Patriarche p. 221-239 Le monde du travail connaît des changements significatifs du fait de l'introduction des « new ways of working » (NWOW, ou « nouvelles formes d'organisation du travail », NFOT). Cette étude vise à élucider la manière dont les employé·es « de bureau » donnent sens aux NWOW. Nous empruntons le concept de logique à la théorie post-structuraliste et psychanalytique lacanienne du discours (Laclau et Mouffe, 1985 ; Glynos 2008 ; Glynos et Stavrakakis, 2008) selon laquelle une logique structure la manière dont on articule des éléments sémiotiques entre eux. Nous nous appuyons en particulier sur l'élaboration des concepts de logiques sociales et fantasmatiques par Glynos et Howarth (2007). Nos questions de recherche sont : Quelles sont les logiques sociales ou interprétatives qui structurent le discours NWOW articulé par les employé·es de bureau ? De quelle manière ces logiques peuvent-elles donner des points d'appui à la critique de certains aspects des NWOW ? En quoi les logiques du discours NWOW structurent-elles la subjectivité des employé·es capables d'un certain degré de réflexivité vis-à-vis de leur sens de soi et de leurs pratiques discursives au travail ?Notre corpus consiste en des retranscriptions d'entretiens avec 29 employé·es dans huit organisations privées ou publiques belges de différentes tailles et de différents secteurs. L'analyse des entretiens met au jour les logiques interprétatives suivantes : une logique néolibérale (avec son emphase sur le management par résultats et le management de soi), une logique humanisante (avec son accent sur le bien-être au travail), une logique expressive/consultative, une logique participative (qui valorise la co-décision) appliquée au niveau de l'équipe, une logique pseudo-participative, une logique d'autorité, et une logique de service public de qualité. L'investissement affectif des employé·es dans les logiques qui structurent les pratiques discursives du NWOW est soutenu par une logique fantasmatique qui rend l'implémentation du NWOW apparemment nécessaire. Les employé·es recourent à certaines de ces logiques pour s'engager dans une critique généralement limitée du NWOW et légitimer des micro-résistances. La critique est rarement synonyme d'opposition aux NWOW et à leur raison d'être. Enfin, nous montrons comment le discours NWOW célébratoire structure la subjectivité des employé·es en construisant une opposition binaire entre un·e employé·e « idéal·e » et son contraire.The world of work has undergone a series of significant changes as a consequence of the introduction of so-called « new ways of working » (NWOW). This study aims to clarify the ways in which office workers make sense of NWOW. We borrow the concept of logic from poststructuralist and Lacanian psychoanalytical discourse theory (Laclau et Mouffe, 1985 ; Glynos, 2008 ; Glynos et Stavrakakis, 2008) according which a logic structures the way people articulate semiotic elements with each other. We rely especially on the concepts of social and fantasmatic logics as elaborated by Glynos and Howarth (2007). Our research questions are the following : What social or interpretative logics structure the NWOW discourse (re)articulated by office workers ? To what extent do these logics offer support for particular modes of critique with respect to NWOW ? In what ways do the logics of NWOW discourse structure the subjectivities of office workers who display varying degrees of reflexivity with respect to their sense of self and to their work related discursive practices ?Our corpus is based on 29 transcripts of interviews conducted with employees working in Belgian private and public organisations of different sizes active in a variety of sectors. The analysis of these interview data allowed us to identify the following interpretive logics : a neoliberal logic (with an emphasis on a management by results and a management of the self), a humanizing logic (with an emphasis on wellbeing at work), an expressive/consultative logic, a team-oriented participatory logic (valuing collective decision-making), a pseudo-participatory logic, an authoritative logic, and a logic of qualitative public service. The affective investment of employees in the logics structuring the discursive practices of NWOW is sustained by a fantasmatic logic that renders the implementation of NWOW seemingly necessary. Employees rely on some of these logics in order to articulate a limited form of critique that can inform micro-resistances to NWOW programs. Critique only rarely amounts to an outright opposition to NWOW or to a questioning of its raison d'être. In our analysis, we show how celebratory NWOW discourse structures the subjectivities of employees through the construction of a binary opposition between ideal-typical NWOW workers and their opposites.
- Progrès ou aliénation, que portent les nouvelles dynamiques du travail ? : Enjeux et effets sur la place du sujet et le devenir de notre société - Mathias Naudin, Gilbert Tibi p. 241-260 Les promesses d'une société fondée sur une dynamique de progrès continue n'ont pas été tenues. Cette démarche de progrès a contribué à renforcer notre ignorance méprisante et mutilante de la vie et de notre essence subjective, plongeant les individus dans des rapports toujours plus instrumentaux et réifiants et notre société dans des défis écologiques, sociaux et économiques colossaux. C'est dans ce contexte qu'apparaissent les nouvelles dynamiques du travail, portées par de nouvelles promesses et des discours enthousiasmants : voilà venue l'ère des entreprises libérées et flexibles, fondées sur la collaboration et l'autonomie de collaborateurs qui y trouvent enfin un contexte professionnel épanouissant et source de bonheur. Ces nouvelles dynamiques du travail offrent-elles enfin une perspective collective et individuelle d'espoir dans notre société postmoderne désenchantée en nous permettant de nous affranchir des contraintes et de l'aliénation au travail ?La lecture critique que nous proposons nous permet de comprendre en quoi ces nouvelles dynamiques du travail sont issues des mêmes schémas de pensée et du même paradigme que les théories et concepts fondateurs du management et de quelle manière elles nous semblent davantage renforcer les maux de notre société qu'apporter une alternative nouvelle et crédible.Nous n'avons cependant plus le luxe du temps. L'ampleur des dommages collectifs sur l'ensemble du tissu social et l'atteinte de l'être dans sa structure psychique ouvre un débat d'urgence et d'alarme sur notre devenir d'humanité.Improvement's promises of a society based upon a dynamic of continuous progress have not been held. This process of progress has contributed to reinforce our contemptuous and mutilating ignorance of life and our subjective essence, plunging individuals into ever more instrumental relationships and our society in huge ecological, social and economic challenges. Within this framework, the New Way of Working (NWoW) appears, carried by new promises and enthusiastic speeches : here comes the era of freedom-form companies, based upon the collaboration and the autonomy of employees who finally find there a fulfilling professional context and source of happiness. Do this NWoW finally offers a collective and individual perspective of hope in our postmodernist society, allowing us to free ourselves from constraints and alienation at work ?The critical reading that we offer allows us to understand how this NWoW comes from the same thought patterns and paradigm as the founding theories of management, and how it seems to further reinforce society's ills rather than bringing new and credible alternatives.However, there is no time left. The extent of collective damage to the entire social fabric and the loss of being in its psychic structure open up an emergency and alarm debate about our future as humankind.
- Effondrement du monde : quel engagement professionnel ? - Pierre-Eric Sutter, Loïc Steffan, Dylan Michot p. 261-290 Cet article cherche à évaluer les conséquences de la prise de conscience du collapse (effondrement du monde) sur l'état émotionnel et l'engagement professionnel en construisant une échelle de mesure psychométrique ad hoc. L'enjeu consiste à cerner en quoi ce processus de prise de conscience engendre des attitudes émotionnelles négatives ou positives (pessimisme vs optimisme) entraînant des modalités d'action différenciées (passivité vs activisme) influant sur le sens que le travailleur trouve à son travail et déterminant son engagement pour les politiques environnementales de son employeur. La compréhension des freins et des leviers relatifs à l'éco-engagement sera un facteur-clé d'optimisation des politiques « développement durable » des organisations. Savoir les mesurer devrait permettre d'ajuster ces dernières aux attitudes et attentes de leurs collaborateurs.This paper attempts to evaluate the consequences of awareness of collapse (collapse of the economic world and societies) on emotional process and professional commitment by building an “ad hoc” psychometric measurement scale. The challenge is to understand how this process of awareness generates emotional attitudes (pessimism vs. optimism) leading to differentiated types of commitment (passivity vs. activism) influencing the meaning that the worker finds in his work and determining his duty for the environmental policies of his employer. Understanding the barriers and action levers of ecological commitment will be a key factor in optimizing organizations' “sustainable development” policies. Knowing how to measure them should make it possible to adjust them to the attitudes and expectations of their employees.