Titre | La musique ou l'utopie de l'universel | |
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Auteur | Céline Bryon-Portet | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes | |
Rubrique / Thématique | Partie I : Critique de l'harmonie universelle |
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Page | 19-27 | |
Résumé |
La musique semble porteuse d'un idéal de transculturalité. On considère volontiers cet art comme exprimant un langage universel, affranchi des particularismes linguistiques et des clivages socio-culturels, capable de s'adresser directement aux sens et à l'âme de tous les hommes. Celui-ci s'inscrirait donc presque naturellement dans une quête de communication et de compréhension absolues, mais aussi de concorde planétaire puisque l'harmonie sonore, métaphore de l'harmonie humaine, aurait des vertus pacificatrices et favoriserait un esprit de communion. Le présent article se propose d'étudier les différents aspects d'une telle utopie ainsi que le bien-fondé et les limites des présupposés philosophiques qui la sous-tendent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Music seems to convey a transcultural ideal and can readily be conceived of as expressing a universal language – a language liberated of all linguistic particularism and sociocultural divisions – which can speak directly to the soul and senses of every person. It would thus be quite natural to include music in any search for absolute communication and understanding. Music also contributes to the pursuit of world peace, since the pacifying quality of its resonant harmonies can serve as a metaphor for harmony between human beings and can foster spiritual communion.This article explores the different aspects of such a utopia, along with the merits and limits of the philosophical presuppositions that underlie it. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0019 |