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Titre Musique et monde. Bref panorama pour une longue histoire
Auteur Damien Ehrhardt
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes
Rubrique / Thématique
Partie I : Critique de l'harmonie universelle
Page 28-35
Résumé Le lien entre musique et monde se décline du point de vue de l'histoire des idées. Si la musique a toujours été reliée au ou à des monde(s), il convient de savoir de quelle musique et de quel(s) monde(s) il s'agit. De l'Antiquité au xixe siècle, on note le passage d'une vision singulière de la « musique du monde », avec une musique fonctionnelle reflet de l'harmonie des sphères, à une conception plurielle, que résume l'expression : « autant de musiques, autant de mondes ». Si la vision emphatique du compositeur et de l'œuvre au xixe siècle se situe aux antipodes de l'harmonie des sphères, la mondialisation n'a de cesse, depuis, d'apporter de la diversité à ces musiques et à ces mondes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The connection between music and the world can be grasped in terms of the history of ideas. Although music has always been linked to one or more worlds, it is also important to ask which music and which worlds have been brought together. Between antiquity and the nineteenth century, there was a move away from the univocal “world music” – which would function to reflect the harmony of the spheres – and towards a more pluralistic conception. This newer conception can be expressed in the statement, “There are as many forms of music as there are worlds.” The grandiloquence of the works and composers of the nineteenth century was diametrically opposed to the music of the spheres. Since then, these worlds and forms of music have ceaselessly been diversified by globalization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0028