Titre | La musique contre la violence du monde ? Un art de la programmation transculturelle | |
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Auteur | Julie Oleksiak | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes | |
Rubrique / Thématique | Partie I : Critique de l'harmonie universelle |
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Page | 36-42 | |
Résumé |
Cet article porte sur le programme des musiques transculturelles de la fondation Royaumont (95) mis en place en 2000 et piloté jusqu'en 2016 par Frédéric Deval, directeur artistique. Celui-ci programme des rencontres entre « des cultures et des langages musicaux que la mondialisation amène à s'interconnecter ». Il invite ainsi des artistes à élaborer ensemble des créations « transculturelles », mais également à inventer des « communautés imaginaires » afin de contrer la violence du monde contemporain. L'analyse de la programmation montre de quelles manières le programmateur de musique entend entrer en résonnance avec le monde. L'engagement artistique, dès lors qu'il est pensé comme un remède à la violence du monde (et peu importe qu'il le soit ou pas), se révèle à la fois une démarche stratégique et l'aliment d'une créativité et façonne ainsi des représentations d'un monde globalisé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article presents the Transcultural Music Program sponsored by the Royaumont Foundation, which is located north of Paris in the Val-d'Oise. The program was launched in 2000 by Frédéric Deval, who remained its artistic director until 2016. In this capacity, Deval set up encounters between cultures and musical languages that have been brought together and interconnected by globalization. He invited musicians both to collaborate on transcultural works and to invent new “imagined communities,” which would serve as an antidote to the violence of the modern world. An examination of the program reveals how, in selecting different works, the artistic director was seeking to attune himself to the world. When conceived of as a means of countering world violence (irrespective of whether it is or not), the artist's commitment is revealed : it is at once a strategic process and a fuel for creativity, and, as such, it shapes how the globalized world is represented. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0036 |