Titre | Fusions globales, effusions locales. Festivals et mondialisation | |
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Auteur | Aurélien Djakouane, Emmanuel Négrier | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes | |
Rubrique / Thématique | Partie I : Critique de l'harmonie universelle |
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Page | 51-58 | |
Résumé |
Au cours de ces dernières années, la recherche sur les festivals a accompli des progrès à mesure que la « festivalisation de la culture » connaissait un essor à la fois qualitatif et quantitatif. Nous proposons d'abord une réflexion sur les liens, à la fois logiques et paradoxaux, qui unissent festivalisation et mondialisation en prenant appui sur les résultats d'une comparaison internationale publiée en 2013. Nous approfondirons ensuite cette réflexion à travers l'exemple singulier des Eurockéennes de Belfort dont l'enquête, répétée au fil des ans (2010-2017), illustre autrement les logiques à la fois locales et globales de ce que l'on pourrait appeler des festivals « mondiaux ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In recent years, as the “festivalization of culture” has been proliferating – both quantitatively and qualitatively – research into festivals has also been progressing. This article, which interprets the results of an international report published in 2013, begins with a reflection on the logical and paradoxical connections between festivalization and globalization. It then delves into the singular example of the Eurockéennes de Belfort festival. A survey of this festival conducted between 2010 and 2017 shows the logic, which is simultaneously global and local, that is at work in such “international” festivals. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0051 |