Contenu de l'article

Titre Fusions globales, effusions locales. Festivals et mondialisation
Auteur Aurélien Djakouane, Emmanuel Négrier
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes
Rubrique / Thématique
Partie I : Critique de l'harmonie universelle
Page 51-58
Résumé Au cours de ces dernières années, la recherche sur les festivals a accompli des progrès à mesure que la « festivalisation de la culture » connaissait un essor à la fois qualitatif et quantitatif. Nous proposons d'abord une réflexion sur les liens, à la fois logiques et paradoxaux, qui unissent festivalisation et mondialisation en prenant appui sur les résultats d'une comparaison internationale publiée en 2013. Nous approfondirons ensuite cette réflexion à travers l'exemple singulier des Eurockéennes de Belfort dont l'enquête, répétée au fil des ans (2010-2017), illustre autrement les logiques à la fois locales et globales de ce que l'on pourrait appeler des festivals « mondiaux ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In recent years, as the “festivalization of culture” has been proliferating – both quantitatively and qualitatively – research into festivals has also been progressing. This article, which interprets the results of an international report published in 2013, begins with a reflection on the logical and paradoxical connections between festivalization and globalization. It then delves into the singular example of the Eurockéennes de Belfort festival. A survey of this festival conducted between 2010 and 2017 shows the logic, which is simultaneously global and local, that is at work in such “international” festivals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0051