Titre | Quand le Brésil inspire la France. Échos dans la presse musicale (1845-1897 ; 1920-1938) | |
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Auteur | Zélia Chueke | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes | |
Rubrique / Thématique | Partie I : Critique de l'harmonie universelle |
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Page | 91-95 | |
Résumé |
Intitulée Quand le Brésil inspire la France, la recherche dont je m'occupe depuis 2013 se fonde sur trois inventaires, à l'origine de cet article. Le premier est la liste des œuvres pour piano publiées par les maisons d'éditeur française entre 1845 et 1897 évoquant le Brésil. Le deuxième registre les articles de la revue La France musicale pendant la même période et, le troisième, les dossiers du Fonds Montpensier, boîte Brésil, Virtuoses/ pianistes. Ces trois inventaires ont pu être consultés grâce à l'accès aux archives de la Bibliothèque nationale de France. Toutes ces sources témoignent du l'aspect inattendu, parfois inexplicable, des relations interculturelles et de la circulation des artistes entre les deux pays, voire entre deux ou trois continents. Les relations internationales qui se sont ainsi établies s'insèrent dans un processus de globalisation culturelle toujours existant, qui attire davantage l'attention et l'intérêt des spécialistes du monde contemporain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article arises from a research project begun in 2013, which has explored three inventories of documents located in the archives of the Bibliothèque nationale de France. The first is a list of works for solo piano that mention Brazil and were published by French music publishers between 1845 and 1897. The second is a register of articles that appeared in La France musicale, a weekly review, during the same period. The third concerns the materials contained the box Fonds Montpensier, boîte Brésil, Virtuoses/pianistes. All of these sources attest to the unexpected, and sometimes inexplicable character of the intercultural relations between Brazil and France, revealing how musicians traveled back and forth between the two countries or even between two or three continents. The international relations established in this way were part of a preexisting, overarching process of cultural globalization that remains of great interest to specialists working today. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0091 |