Contenu de l'article

Titre La mondialisation des musiques « latino » : stratégies industrielles et rapports de pouvoir
Auteur Alix Bénistant
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes
Rubrique / Thématique
Partie II : Résistances et incommunications
Page 109-117
Résumé Partant des travaux de l'économie politique de la communication qui ont donné une place privilégiée à l'analyse des circulations culturelles et médiatiques au niveau international, cet article souhaite identifier les processus impliqués dans la construction et médiatisation à grande échelle d'une catégorie musicale dite « latino ». Il questionne ainsi le contexte d'émergence d'un secteur musical latino à Miami, pris au cœur des dynamiques de mondialisation, pour au final pointer les rapports de pouvoir qui se manifestent dans les stratégies d'internationalisation de ces productions culturelles spécifiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais On the basis of research into the political economy of communication, which has given special emphasis to the study of how culture and media circulate on the international level, this article seeks to identify the processes involved in the construction and worldwide media coverage of the “Latino” genre of music. It examines the context in which the Latino music industry has emerged in Miami, where it is caught up in the dynamics of globalization. Finally, it brings out the power relations that are involved in the strategies employed to internationalize such cultural products.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0109