Titre | Singularités et différences dans la musique pop : une révision de l'expression « world music » | |
---|---|---|
Auteur | Herom Vargas, Nilton Faria De Carvalho, Roberto Chiachiri | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes | |
Rubrique / Thématique | Partie II : Résistances et incommunications |
|
Page | 118-125 | |
Résumé |
L'organisation de la musique pop utilise le terme de world music pour classer les productions non adhérentes dans le noyau Europe / États-Unis. Cet article propose trois axes de discussion sur l'utilisation de la world music : a) relire les textes sur le thème ; b) identifier les inégalités narratives historiques de portée globale qui la pénètrent ; c) une analyse empirique basée sur la sémiotique de la culture et les contributions de lignes poststructuralistes et décoloniales pour repenser la world music et sa fonction de manière esthétique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Pop music uses the term “world music” to classify the music made by those who are not located within the Europe/USA core. This article presents three approaches to reconsidering how the term is used : 1) rereading texts that discuss the subject, 2) identifying the historical narrative inequalities that permeate it on a global scale, and 3) undertaking an empirical analysis based on a cultural semiotics that is informed by poststructuralist and postcolonial methods. Together, these approaches provide a way of rethinking “world music” and its function from an aesthetic perspective. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0118 |