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Titre Music Reception in the Red Culture Campaign: Generation, Affect, and the Possibility of Empowerment
Auteur Xiao Mei
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes
Rubrique / Thématique
Partie II : Résistances et incommunications
Page 152-157
Résumé De 2008 à 2012, une campagne culturelle a été menée dans la ville de Chongqing en Chine, dans le cadre d'un projet politique ambitieux. Composée de quatre éléments – « chanter des chants communistes, lire les classiques, raconter des histoires et propager des maximes » – la campagne a été à la fois largement diffusée et très controversée. L'image de millions de personnes entonnant des chants révolutionnaires à l'unisson a rappelé les souvenirs des campagnes politiques passées de la Chine, conduites par le Parti communiste. Dans cet article, j'analyse comment le gouvernement et les participants ont formulé la signification des chants rouges pendant cette campagne. Alors que le gouvernement a utilisé la musique comme un outil de mobilisation, les différentes générations de participants l'ont abordée et classée différemment. Par exemple, la génération plus âgée a perçu une valeur nostalgique dans ces chants rouges, alors que les plus jeunes étaient plus critiques et détachés. Je m'appuie sur le concept d'« alliance affective » pour expliquer cette bifurcation de la réception entre ces deux générations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From 2008 to 2012, a Red culture campaign was carried out in the city of Chongqing in China, as a major part of an ambitious political project. Featuring four elements – “Singing Red, Reading Classics, Telling Stories, and Spreading Mottos” – the Red culture campaign was both widely publicized and highly controversial. The image of millions of people singing revolutionary songs in unison brought back the memories of China's past political campaigns led by the Communist Party. In this paper, I analyze how the government and participants framed the meaning of Red songs during this campaign. Whereas the government used music as a mobilizing tool, different generations of participants approached and categorized it differently. For example, the older generation saw nostalgic value in these Red songs, whereas younger people were more critical and detached from the political campaign. I draw on the concept of “affective alliance” to explain this bifurcation of reception between these two generations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0152