Titre Paysages sonores, musiques urbaines : de Murray Schafer à Nicolas Frize
Auteur Thierry Paquot
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes
Partie II : Résistances et incommunications
Résumé La société urbaine et industrielle génère des bruits mécaniques que des compositeurs vont entendre comme des sons et non pas des nuisances et intégrer à leurs partitions. Selon les lieux et les activités, ces sons – agréables ou déplaisants – ont des intensités différentes que les musiciens accordent entre elles en des harmonies inédites qui constituent l'étoffe d'un paysage sonore particulier. Cet article s'attarde sur l'apport théorique de Murray Schafer et décrit la mise en son de l'université d'Amiens par le compositeur Nicolas Frize. Cette présentation de l'écologie sonore révèle une esthétique acoustique trop souvent ignorée.
Résumé anglais Composers hear the racket generated by urban-industrial society not as noise pollution but instead as sounds that can be incorporated into the music they write. Depending on how and where they are produced, these sounds, which may be pleasing or grating, have varying intensities. Musicians attune these into novel harmonies that form the material for constructing a distinctive soundscape. This article explores Murray Schafer's theoretical contributions to this field and describes a work by the composer Nicolas Frize in which the University of Amiens was sonorized. This presentation of aural ecology amplifies an acoustic aesthetic that we tend too often to tune out.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0181