Contenu de l'article

Titre Être une compositrice japonaise en France aujourd'hui, entre tradition et mondialisation
Auteur Florence Lethurgez
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes
Rubrique / Thématique
Partie III : Communiquer en musique dans un monde multipolaire
Page 231-236
Résumé La musique contemporaine s'implémente, en contexte de mondialisation, dans des territoires qu'elle recompose selon les frontières et les caractéristiques de son ordre propre. Nous en observons les dynamiques socio-communicationnelles auprès d'un noyau de compositrices japonaises étudiant et vivant en France. Quelles circonstances favorisent-elles ou non les syncrétismes entre musique traditionnelle japonaise et musique moderne universelle ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the context of globalization, contemporary music recomposes the territories in which it is deployed in accordance with the boundaries and characteristics of its own order. This article explores the social and communicational dynamics of this process for a group of young Japanese women composers who are living and studying in France. It seeks to identify the situations that advance or inhibit various forms of “syncretism” between traditional Japanese music and universal modern music.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0231