Titre | La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité | |
---|---|---|
Auteur | Marc Kaiser | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes | |
Rubrique / Thématique | Partie III : Communiquer en musique dans un monde multipolaire |
|
Page | 261-266 | |
Résumé |
Pour envisager les musiques populaires mondialisées comme l'une des actualisations possibles de l'interculturel, nous proposons de mobiliser deux concepts habituellement dissociés : le premier, celui de « scène musicale », afin d'appréhender les musiques populaires en articulant dans un même mouvement analytique des genres musicaux mondialisés avec des appropriations territoriales spécifiques ; le second, celui d'« interculturalité », dans le but de penser la rencontre d'univers symboliques distincts depuis la communication interculturelle, en particulier dans son rapport aux médias. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In order to conceive of globalized popular music as one of the possible ways through which the intercultural is realized, this article draws on two concepts that are not usually associated with one another. The first is that of the “scene” as this term is used in music ; this provides a way to approach popular music by relating, in a single analytic movement, globalized music genres and their local appropriations. The second, “interculturality,” allows for a conceptualization of how distinct symbolic universes encounter each other through intercultural communication, especially in relation to the media. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0261 |