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Titre Hybridations musicales à l'ère de la mondialisation numérique
Auteur Hervé Zénouda
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes
Rubrique / Thématique
Partie III : Communiquer en musique dans un monde multipolaire
Page 267-274
Résumé L'accès généralisé à l'information musicale favorise des mélanges stylistiques qui traversent tous les genres ainsi que toutes les sphères culturelles. Si cette hybridation musicale n'est pas nouvelle, elle prend aujourd'hui une dimension inédite avec les technologies numériques fondées sur la connaissance. Cet échange généralisé et mondialisé concerne les musiques mais aussi les connaissances musicales. Ce transfert de connaissances est favorisé à la fois par les dimensions multimédia mais aussi par la formalisation de la théorie musicale incluse dans les ontologies musicales et portée par le paradigme numérique fondé sur la connaissances et les métadonnées. Ce paradigme de la connaissance modifie fortement l'accès à la musique mais aussi renouvelle profondément les méthodes de création musicale.L'objet de cet article est donc de traiter la question de l'hybridation musicale sur ces deux plans : d'un côté, celui de l'échange communicationnel et de l'autre celui de son infrastructure technique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The ubiquitous availability of music information allows for a blending of styles that cuts across all genres and cultural spheres. Although this kind of musical hybridization is not a new phenomenon, its scope is increasing in an unprecedented way with the emergence of knowledge-based digital technologies. This widespread and globalized exchange involves the knowledge of music as well as music itself. The transfer of knowledge is spurred on by multimedia and, simultaneously, by the formalization of music theory included in music ontologies and conveyed by the digital paradigm based on knowledge and metadata. This paradigm has a significant impact on how people gain access to music and provides a profound renewal of the ways that music is made.This article explores the hybridization of music in terms of both communicational exchange and its technical infrastructure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0267