Titre | Le streaming musical, un révélateur des enjeux de la diversité culturelle | |
---|---|---|
Auteur | Alexandre Joux | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 86, 2020/1 Autant de musiques, autant de mondes | |
Rubrique / Thématique | Partie III : Communiquer en musique dans un monde multipolaire |
|
Page | 275-282 | |
Résumé |
Le streaming musical accompagne la mondialisation de l'écoute de la musique en ligne. Il est une réponse, organisée par les acteurs du marché, au développement du piratage dans les années 2000. Il s'apparente ainsi à une mondialisation des à l'ensemble de la production musicale, y compris au « sud » où les majors investissent désormais dans la production nationale. Ses logiques de recommandation, en revanche, ne garantissent pas nécessairement une meilleure circulation planétaire des œuvres, au moins du point de vue de la diversité de la création. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Music streaming has participated in the globalization of the way in which music is listened to online. Set up by major market players, it is a direct response to the growth in music piracy in the 2000s. It is thus an example of how the logic of markets is globalized and extended to all musical production, including in the global South, where major labels have started investing in national music industries. Its appeal to the use of rating systems and recommendations does not, however, guarantee that musical works will circulate more freely around the world, as least not as far as the diversity of creation is concerned. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_086_0275 |