Titre Vingt ans de développement : les avatars du néo-libéralisme
Numéro vol. 64, no 3, 1999
1979-1999. Vingt ans de relations internationales
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)aide au développement crise économique développement économique institution financière mondialisation
Résumé Le bilan de l'évolution des pays en voie de développement depuis vingt ans fait apparaître des disparités croissantes. Si de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, dont notamment les pays francophones, ont enregistré un recul sensible, les économies d'Asie de l'Est ont connu une progression non moins notable tandis que les pays d'Amérique latine ont su rebondir après une première décennie difficile. Françoise Nicolas s'interroge ici sur l'origine de cette dissemblance tout en portant un regard critique sur l'évolution de la réflexion théorique en la matière et sur le rôle des institutions financières.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1999_num_64_3_4887