Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 64, no 3, 1999 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - p. 461-463
1979-1999. Vingt ans de relations internationales
- Présentation - Philippe Moreau Defarges p. 465-466
- Réflexions sur la théorie des relations internationales - Thierry de Montbrial p. 467-490 Plus encore que les autres sciences sociales, les relations internationales sont caractérisées par un décalage assez net entre le monde de la théorie et celui de l'action. Partant de ce constat, Thierry de Montbrial fait le point sur l'état actuel de la réflexion théorique sur les relations internationales qui, sous l'impulsion des événements de ces vingt dernières années, s'est fortement développée. Loin de lui, cependant, l'idée de se limiter à un survol objectif des travaux de recherche réalisés : l'auteur procède à un examen critique susceptible d'animer le débat.Reflections on the Theory of International Relations, by Thierry de Montbrial The field of international relations is concerned mainly with public policies (in all their aspects) and their coordination on a global scale. The author starts out from a narrow définition of international relations — like those of R. Aron and K. Waltz — and successively expands it to accommodate reality more accurately. He feels that this approach, which is "realist" in origin, is preferable to one that results from too broad a definition of the discipline. But he adopts this remark by S.M. Walt: "Realism does not explain every-thing and an enlightened leader would be well advised to keep in mind the existence of other paradigms". The analysis of the international System is broadly based on the very general notion of security, which is akin to that of public good and the concept of identity, which broadly gives rise to that of national interest. The author shows how the problem of the security of an individual political entity meshes with that of the stability of the international System as a whole. He also shows how objectives and strategies may often be connected with a perception of the necessity of acting in the face of possible crises. The second part is devoted mainly to an examination of epistemological issues. In the author's view, a theory worthy of the name must have a certain predictive power and be verifiable both by reasoning and by experimental critique. It can only ever be partial. Ideological intellectual constructs are all too often called "theory", although they may in some cases have the merit of inspiring more limited and more operational theories, and of providing material for the philosophy of history.
- 1979-1999 : de Kaboul au Kosovo - André Fontaine p. 491-503 Deux décennies de bouleversements et de tensions : dans cet article, André Fontaine passe en revue les événements et les conflits qui ont marqué les relations internationales pendant et après la guerre froide. En éclairant les différents champs de bataille idéologiques et militaires de ses coups de projecteur, il met en relief les jeux d'alliances et les divisions à l'œuvre, n'épargnant ni les faiblesses des uns ni l'attitude intéressée des autres. Et si l'art de la non-guerre était encore à inventer ?1979-1989: From Kabul to Kosovo, by André Fontaine Reacting to the Soviet invasion of Afghanistan, the Americans pick Reagan, who deliberately accelerates the Arms race, in order to put the USSR into the ropes. Appointed n°l in 1985, Gorbachov has no other alternative than to look for « detente » with the West. His refusal to corne to the rescue of the East German regime leads to the successive fall of the Berlin Wall and of the « socialist » regimes of Eastern and Central Europe, to the end of the Cold War and to the reunification of Germany which stays in a NATO now open to the East. When Europe has trouble in trying to go beyond « euro », the US « sole superpower » is more and more led to meddle in a growing number of conflicts, and even as in Iraq and Kosovo, to use force with its allies.
- Etats-Unis 1979-1999 : portée et limites de la puissance - François Heisbourg p. 505-518 À en croire certains observateurs, la puissance des États-Unis est aujourd'hui à son zénith, alors qu'il y a deux décennies, elle était défaillante. En portant un jugement nuancé sur l'évolution de la politique extérieure et de sécurité menée par les présidents successifs, François Heisbourg démontre ici à quel point cette vision est simplificatrice. De Jimmy Carter à George Bush, en passant par Ronald Reagan, l'auteur s'attache à relativiser les jugements à l'emporte-pièce dont leur action internationale est souvent victime. Quant au bilan provisoire de la politique extérieure de Bill Clinton, il est loin d'être aussi positif que la popularité du président américain pourrait le laisser croire. Serait-ce en raison de sa « version moderne de la politique de la canonnière » ?United States 1979-1999: Scope and Limits of Power, by François Heisbourg Between 1979 and 1999, the sources and the scale of US power are not as fundamentally different as is suggested by "declinist" analysis in the late seventies on the one hand or recent statements about "hyperpower" on the other. The current breadth and scale of US pre-eminence is a consequence of the disappearance of the Soviet rival, not of a basic change in the nature of US power. What is surprising in the current exercise of American power is its heavy reliance on military tools in the framework of "noloss" operations, in contrast to the availability of a broad range of other tools of influence and power: in the age of Internet, Washington emphasizes a latter-day version of gunboat diplomacy, with a checkered record in terms of achieving the desired political results. Furthermore, US security policy which used to be structured by the requirements of the Cold War, has become essentially reactive. What coherence it has is increasingly the result of the force of habit rather than of an overarching set of guiding principles: this enhances the vulnerabilty of long standing US commitments in Europe, and more ominously in a dangerously unstable Asia.
- De Bonn à Berlin. D'une politique étrangère à l'autre ? - Hans Stark p. 519-532 L'avènement de la « République de Berlin » constituerait-il une rupture dans l'histoire de l'Allemagne contemporaine ? Pour Hans Stark, l'évolution de ces vingt dernières années, ponctuée en 1990 par la réunification d'un pays jusqu'alors à souveraineté limitée, s'inscrit dans la continuité. Si les bouleversements de l'après-guerre froide ont profondément modifié le champ d'action de la politique étrangère allemande, son cadre institutionnel, lui, est toujours le même. L'Allemagne « grande puissance » n'est pas pour demain.From Bonn to Berlin. From One Foreign Policy to Another?, by Hans Stark Although the course of the FRG's foreign policy since 1979 has been punc-tuated by many upheavals, it has nevertheless been characterized by a degree of continuity. Between 1979 and 1989 the FRG continued the foreign policy initiated in the 1950s and 1960s and focused on three objectives: cementing its place in the West, building Europe and normalizing its relations with East Germany (Ostpolitik). Since 1989 Germany has wanted to complete the European Union and has asserted itself as one of the major European powers.
- Russie fin de siècle - Georges Sokoloff p. 533-544 Dans sa rétrospective des événements qui ont marqué vingt années d'histoire soviétique et russe, Georges Sokoloff insiste tout particulièrement sur l'œuvre réformatrice accomplie par Mikhaïl Gorbatchev et Boris Eltsine. Sans omettre d'analyser les erreurs commises par l'un comme par l'autre et les carences criantes de la société russe d'aujourd'hui, l'auteur montre les bienfaits d'une politique de réforme s'inspirant d'une valeur fondamentale : la liberté. Et d'aboutir à un vibrant appel en faveur d'une reprise de l'aide internationale.End-of-Century Russia, by Georges Sokoloff In his review of the events that marked twenty years of Soviet and Russian history, Georges Sokoloff particularly emphasizes the reforms accomplished by Mikhail Gorbachev and Boris Yeltsin. While not omitting to analyse the mistakes made by both men and the blatant deficiencies of present-day Russian society, the author shows the benefits of a reform policy based on a fundamental value: freedom; he ends with a vibrant appeal in favour of a resumption of international aid.
- Japon 1979-1999 : l'éclatement de l'insularité - Karoline Postel-Vinay p. 545-555 L'évolution du Japon durant ces vingt dernières années reflète autant les bouleversements intervenus sur la scène politique internationale que la mutation de la société japonaise. Partant de ce constat, Karoline Postel-Vinay montre comment le Japon insulaire de la fin des années 70, « géant économique, nain politique », a progressivement évolué vers un pays bien davantage ouvert vers l'international. Ainsi, la coopération avec l'Union européenne ne se limite plus aujourd'hui aux échanges économiques. De même, le Japon joue un rôle de plus en plus actif sur la scène politique asiatique. La diplomatie nippone semble bel est bien en train de redéfinir sa place dans les relations internationales.Japan 1979-1999: the End of Insularity, by Karoline Postel-Vinay Japan's position in the world has changed considerably over the past 20 years. By 1979 she had already acquired great economie power, which could be felt internationally. But her political influence remained weak. During the 1980s a transformation took place which became quite visible by the beginning of the next decade. The Nakasone government's policy of internationalization was followed ― or sometimes anticipated ― by the growing openness of Japanese society itself to the outside world. The end of the Cold War upset the established international order and the Japanese political scene as well. The ties of interdependence between Japan and the rest of the world, particularly her integration into Eastern Asia, have further strengthened since then.
- Chine : la transition sans fin - François Godement p. 557-571 L'ouverture économique extérieure qui marque ces deux dernières décennies en Chine s'est accompagnée à la fois d'une dépolitisation de la société chinoise, adoucie par un mieux-être matériel, et d'une nouvelle quête de liberté attisée par le monde extérieur. Mais l'évolution du continent chinois reste cyclique, comme le montre la pause amorcée à l'été 1998. A l'ouverture tous azimuts, le régime préfère une ouverture plus contrôlée et la garantie de la stabilité sociale et politique. François Godement s'interroge ici sur la signification d'un retour à une politique plus prudente.China: the Endless Transition, by François Godement China in 1999 has inherited both the reforms initiated in 1979 and the political freeze of 1989. The boom in living standards and the increase in physical forms of freedom have not led to an irreversible change in ternis of institutions: this remains cyclical, consisting of leaps forward followed by retreats, and is strongly influenced by the debates at the top of a Leninist system. The confrontation with the hyper-West as represented — in the eyes of the Chinese — by the United States is an important factor in this debate, but in their hearts China's leaders themselves are torn between choosing modernization - which can transform the country - and withdrawal, which can préserve their status. The 1997 Asian crisis crystallized nationalist reservations and the priority given to economie security as opposed to the dynamic advantages of unrestricted openness to the outside world. The debate about joining the WTO and its fluctuations symbolize in 1999 this hesitation at the top.
- La construction de l'Europe (1979-1999) - Robert Toulemon p. 573-585 From the Euromissiles "Battle" to the Kosovo "War": the Atlantic Alliance and its Challenges (1979-1999), by Frédéric Bozo Despite the many challenges which it has had to face in the past 20 years, the Atlantic Alliance is today Consolidated. Be it the revival of the Cold War against the backdrop of the euromissiles battle and the invasion of Afghanistan; be it the fall of the Berlin Wall and the end of the East-West confrontation, which raised the question of NATO's continued existence; be it the conflict in ex-Yugoslavia and its aftermath, until the recent Kosovo crisis, the Alliance has successfully overcome all these trials. However, this positive record must be qualified: was it not first and foremost to ensure its own survival that NATO took up these challenges?The Building of Europe (1979-1999), by Robert Toulemon The last 20 years fit neatly between the implementation of the EMS in March 1979 and the entry into force of the euro on January 1, 1999. The fall of the Berlin Wall on November 9, 1989 eut this period into two and marked a caesura in European history. However, that décisive event ― which eased progress towards economie and monetary union — has not allowed genuine progress towards political union, nor have the crises in ex-Yugoslavia. The future of Europe remains uncertain at the end of this century.
- De la « bataille » des euromissiles à la « guerre » du Kosovo : l'Alliance atlantique face à ses défis (1979-1999) - Frédéric Bozo p. 587-600 De l'adoption de la « double décision » en 1979 à la gestion de la crise au Kosovo, l'histoire de l'Alliance atlantique, en dépit de bouleversements stratégiques qui auraient pu la remettre en cause, apparaît comme une véritable « success story ». Pourtant, Frédéric Bozo s'interroge : n'est-ce pas avant tout pour s'autopréserver que l'OTAN aura relevé ses défis successifs ? Sans douter de la légitimité actuelle de l'Alliance ni de la position de force qui est aujourd'hui la sienne, l'auteur est ainsi conduit à formuler un jugement plus nuancé sur son bilan et à s'interroger sur les limites de son rôle.
- Le malheur des Serbes - Daniel Vernet p. 601-611 Si la récente crise au Kosovo présente de nombreux parallèles avec les conflits balkaniques du début du siècle, elle doit cependant être analysée en tenant compte du contexte politique de la Yougoslavie après Tito. En examinant les caractéristiques de ce conflit, Daniel Vernet s'interroge notamment sur les leçons que l'Europe doit en tirer. Quant à l'avenir des Etats de la région, il ne peut être que multiethnique, ce qui suppose le respect des droits des minorités. Une vérité simple à dire, mais difficile à traduire dans les faits.The Serbs' Misfortune, by Daniel Vernet The conflicting territorial claims of the States born of the collapse of the Ottoman Empire caused the Balkan wars at the beginning of the century. In the 1990s it was the dream of a "Greater Serbia" — cherished by Slobodan Milosevic - that plunged the Serb nation and the entire region into war and misfortune. In the Balkans, where the same soil is proclaimed sacred by various peoples, where the minorities are often intermingled, no State can lay claim to ethnie "purity" without triggering massive exoduses and conflicts with its neighbours. The future does not lie in large, homogeneous States but in civilized organization of good neighbourly relations and in respect for minorities' rights — both of which can only be ensured today by the international community.
- 1979-1999. Le Moyen-Orient en quête d'une improbable paix - Bernard Botiveau p. 613-625 Bernard Botiveau, analysant vingt ans de Moyen-Orient, se centre sur trois questions particulièrement délicates : la résistance des régimes de la région, pourtant vivement contestés, notamment par l'islamisme ; l'impossibilité de la zone d'échapper à la guerre ; enfin, l'éventualité d'une paix réelle. Pour Bernard Botiveau, les régimes arabes ont survécu en se constituant en forteresses imprenables, étouffant les sociétés civiles. Quant à la paix, elle reste pour le moment une pax americana. Pour qu'une vraie paix se matérialise, c'est bien une mutation, passant par la résolution des injustices, que doit accomplir le Moyen-Orient.1979-1999: The Middle East in Search of an Unlikely Peace, by Bernard Botiveau The last 20 years have been dominated by three major changes in the Arab Middle East: a global crisis of internai legitimacy among the Arab regimes that resulted from the nationalist period; a war situation in the Gulf and the launch of a peace process in Palestine. While each of these issues has its own logic, they are nonetheless closely interrelated, and their interaction is hardly a reason for optimism. An equitable settlement of the injustice done to the Palestinians would help to render the current balance less dangerous.
- Vingt ans de développement : les avatars du néo-libéralisme - Françoise Nicolas p. 627-643 Le bilan de l'évolution des pays en voie de développement depuis vingt ans fait apparaître des disparités croissantes. Si de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, dont notamment les pays francophones, ont enregistré un recul sensible, les économies d'Asie de l'Est ont connu une progression non moins notable tandis que les pays d'Amérique latine ont su rebondir après une première décennie difficile. Françoise Nicolas s'interroge ici sur l'origine de cette dissemblance tout en portant un regard critique sur l'évolution de la réflexion théorique en la matière et sur le rôle des institutions financières.
- Deux décennies de mondialisation financière - Pierre Jacquet p. 645-661 La mondialisation financière a connu une forte évolution pendant ces vingt dernières années. Pierre Jacquet s attache ici à en retracer les principales étapes avant d'analyser les grandes crises qui ont marqué l'apprentissage de marchés financiers libéralisés, accidents dus notamment à un manque de prévention. Les leçons qu'il en tire mettent en relief les problèmes qui restent à résoudre : comment accompagner la libéralisation des marchés financiers dans les pays en développement ? Comment mesurer les risques ? Comment gérer les crises ? Autant de questions qui devraient alimenter le débat dans les années à venir.Two Decades of Financial Globalization, by Pierre Jacquet The past twenty years have witnessed a spectacular increase in capital mobi-lity thanks to the development of financial innovations and to the deregulation and liberalization of financial markets. But the road toward liberalization has been particularly bumpy, from the debt crisis in the early 1980s to the Asian, Russian and Brazilian débâcles at the end of the 1990s. This articles surveys seven of these crises and draws some lessons. Financial globalization has become irreversible and creates strong incentives for developing countries to liberalize their financial markets. The process of liberalization, however, must be accompanied by efforts at better supervision and regulation. Much remains to be learned in terms of crisis prevention and crisis management. Finally recent crises point to the need to improve exchange rate policies in developing countries and to learn how to manage exchange rate flexibility
- Vingt ans de négociations sur le désarmement et la maîtrise des armements - Jean Klein p. 663-678 L'histoire des négociations sur le désarmement et la maîtrise des armements depuis 1979 fait apparaître deux phases distinctes, avant et après l'année charnière 1989. Si, pendant la période de confrontation Est-Ouest, on cherchait avant tout à équilibrer le rapport de forces et à stabiliser les rapports de dissuasion entre les États-Unis et l'URSS, la disparition du monde bipolaire a obligé les analystes et les praticiens à aborder la question sous un angle inédit. Jean Klein s'attache ici à tirer le bilan de cette évolution, mettant en relief les continuités comme les ruptures dans le processus de négociation. L'idéal d'un désarmement global serait-il toujours aussi éloigné aujourd'hui qu'il y a vingt ans ?Twenty Years of Disarmament Negotiations and Arms Control, by Jean Klein Over the past twenty years, disarmament negotiations and arms control have been marked by an alternation of successes and setbacks, and the agreements concluded tended mainly to stabilize the balance of deterrence between the two nuclear protagonists, to reduce conventional forces in the area extending from the Atlantic to the Urals and to regulate, or even ban, chemical wea-pons and anti-personnel mines. Until the collapse of the bipolar world order, it was mainly a matter of organizing the strategie status quo and of reducing the risks of surprise attack. Since then some breakthroughs have been achieved with a view to genuine disarmament and some measures have been taken to consolidate the regime of non-proliferation of nuclear weapons. However, the obstacles that have arisen along this road and the paralysis of the multilateral negotiations in Geneva bode ill for the contribution of disarmament to the establishment of a new security order.
- Vingt ans de prolifération nucléaire - Marie-Hélène Labbé p. 679-692 Le processus de prolifération nucléaire a été beaucoup plus lent que prévu au cours des vingt dernières années. L'auteur analyse ici les raisons de cette évolution en s'interrogeant sur le rôle respectif des Etats et du régime international de non prolifération, avec ses trois piliers que sont le TNP, l'AIEA et le club de Londres.Twenty Years of Development the Changing Faces of Neo-Liberalism by Fran oise Nicolas The heterogeneity of the developing countries has been increasing constantly for about twenty years While an increase in wealth can be observed for the East Asian and Latin American countries other regions of the world parti cularly sub-Saharan Africa are languishing in poverty and non-development These disparities along with the economic and financial crises of the late 1990s are calling into question the economic theories and development poli cies launched in the 1980s The Mexican and Asian crises show that openness and liberalization are no panacea and that they involve risks the management of which should involve both national economies and the entire internatio nal community The non-development of sub-Saharan Africa proves the fai lure of aid policies and is thus an incentive to find new ways of integrating these countries into the world economy
- L'humanité, ultime « grande illusion » du XXe siècle - Philippe Moreau Defarges p. 693-705 Philippe Moreau Defarges s'interroge ici sur l'essor de la notion d'humanité, concept-clef dans le champ politique et juridique international de ces deux dernières décennies. A travers l'analyse des deux facettes de cette notion, l'idéal d'une gestion planétaire des ressources naturelles et l'aspiration vers un ordre pénal universel, il met en relief le fossé entre ces rêves de réconciliation universelle et des réalités obéissant à des intérêts particuliers. Si nous assistons en effet à une prise de conscience globale des problèmes écologiques et de leurs implications pour la survie de l'humanité, la gestion collective des ressources se heurte aux intérêts politiques. Quant au développement de la protection internationale des droits de l'homme, il est freiné par la souveraineté dont jouissent les peuples. L'humanité réconciliée serait-elle donc un mythe ?Humanity, the 20th Century's Last "Great Illusion"?, by Philippe Moreau Defarges Humanity is one of the major concepts to have become accepted in the international political and legal arena over the past twenty years (1979-1999). Two factors support this idea: the identification of resources belonging to the whole of humanity (in particular, the deepsea beds) and problems that can only be solved by involving the great majority, if not all, of humanity (so-called global issues: climate change, deterioration of the ozone layer, etc.); the search for universal moral standards, brought about by crimes committed on a new scale (extermination of ethnie groups because of what they are: Armenians, Jews, Kosovars, etc. But is there really anything new? Is humanity in the process of organizing itself into a responsible, entity based on solidarity ? It is by no means certain, as representatives remain torn between a dream of unity and the multifarious claims of diversity. Globalization is not the end of history ; reconciliation of humanity is still like a horizon : each step that humanity thinks will bring it closer makes it recede.
- Chronologie 1979-1999 - Philippe Moreau Defarges p. 707-716
Libre propos
- Cent ans de prospérité - Rudiger Dornbusch, Agnès Sauvage p. 717-740 Rudiger Dornbusch survole l'ensemble du siècle pour en tirer les grandes leçons économiques. Pour lui, malgré la Grande dépression et les deux guerres mondiales, le XXe siècle est celui de la prospérité, de l'amélioration des niveaux de vie et du décollage d'une grande partie des pays en développement, en particulier de l'Asie. Paradoxalement, il observe aussi en cette fin de siècle une sorte de retour aux tendances du début du siècle, tant en ce qui concerne la mondialisation — « le grand défi de cette fin de siècle » — que le retour de la « bonne monnaie », l'absence d'inflation, le recul de l'État et même... les opinions des économistes. Pour surmonter les difficultés — réelles et supposées —, le monde a besoin avant tout de politiques de croissance et du leadership nécessaire pour maintenir une économie mondiale suffisamment ouverte.One Hundred Years of Prosperity, by Rudiger Dornbusch Despite the Great Depression and the two world wars, the 20th century has been a century of great prosperity and one of unprecedented growth of productivity and per-capita GDP, as can be seen in particular by the economie progress made by a number of — notably Asian ― developing countries. The end of this century is marked by globalization, which is the great challenge owing to the reservations it causes, by the return of "sound currency" and by a calling into question of state interventionism and economists' conservatism. The most notable fear about globalization is the very real lack of control over the world economy. In fact, today's world does not need more régulation but rather a good dose of growth policies.
- Cent ans de prospérité - Rudiger Dornbusch, Agnès Sauvage p. 717-740
Passé-présent
- « Un âge de prospérité sans fin » - John Kenneth Galbraith, Editions Payot, Marc Flandreau p. 741-744 Ce texte, extrait d'un livre sur le krach de 1929, est choisi en l'occasion du 70e anniversaire de ce fait économique. Un trait caractéristique et méconnu de la crise de 1929 a été cette idée que, les nouvelles formes du capitalisme aidant, les lois de l'économie étaient bouleversées alors que s'ouvrait "un âge de prospérité sans fin" dans cette nouvelle économie.
- « Un âge de prospérité sans fin » - John Kenneth Galbraith, Editions Payot, Marc Flandreau p. 741-744
Lectures
- Graham Evans et Jeffrey Newnham. Dictionary of International Relations. Marie-Claude Smouts (dir.). Les nouvelles relations internationales. Pratiques et théories - Bernard Cazes p. 745-748
- Niall Ferguson (éd.). Virtual History - Alternatives and Counterfactuals - Bernard Cazes p. 749
- A. H. de Oliveira Marques. Histoire du Portugal et de son empire colonial - Hervé Théry p. 749-750
- Omer Bartov. L'armée Hitler. La Wehrmacht, les nazis et la guerre - Christian Ingrao p. 750
- Mihaly Fülop. La paix inachevée. Le Conseil des ministres des Affaires étrangères et le traité de paix avec la Hongrie (1947) - Jean Klein p. 751
- Beria, mon père. Au coeur du pouvoir stalinien, éd. Françoise Thom - Jean-Claude Chesnais p. 752
- Jean-Bernard Raimond. Jean-Paul II. Un pape au coeur de l'histoire - Jean Klein p. 752-754
- Henri Froment-Meurice. Vu du Quai (1945-1983) - Walter Schütze p. 755-756
- Marie-Christine Kessler. La politique étrangère de la France. Acteurs et processus - Marie-Claude Smouts p. 756-757
- Marie-Claire Bergère. Le mandarin et le compradore : les enjeux de la crise en Asie orientale. Diana Hochraich. L'Asie, du miracle à la crise. Philippe Riès. Cette crise qui vient d'Asie - Yves Gounin p. 757-758
- Yves Gounin et Sébastien Vivier-Lirirnont. La crise asiatique - Benoît de Tréglodé p. 758-759
- Max-Jean Zins. Inde : un destin démocratique - Yves Gounin p. 759-760
- Annie Daubenton. Russie, l'Etat carnivore - Yves Gounin p. 761
- André Kaspi. Les Etats-Unis d'aujourd'hui : mal connus, mal aimés, mal compris - Yves Gounin p. 762-763
A travers les revues
- Pouvoirs - Bernard Cazes p. 764
- Les auteurs - p. 765-769
- Abstracts - p. 771-776