Titre De l'appropriation des contraintes à l'initiative stratégique : l'étude de deux constructions institutionnelles universitaires
Auteur Alexandra Couston, Marie-Luce Grisoli
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 136, 2020/1
Management stratégique
Résumé La théorie néo-institutionnelle et la théorie de la régulation sociale apportent un éclairage complémentaire sur les évolutions des organisations mais la mise en pratique des changements stratégiques rencontre différentes limites et permet l'émergence de nouveaux modèles organisationnels. La mondialisation de l'économie de la connaissance impacte l'évolution des universités françaises astreintes à des choix stratégiques dans un contexte de concurrence et de politiques publiques nationales contraignantes. Au niveau local notre recherche a pour objectif d'analyser quelles sont les réponses stratégiques des organisations face aux processus institutionnels et comment sur certains territoires elles ont été en capacité de s'approprier et de construire de nouveaux modèles organisationnels.
Résumé anglais Neo-institutional theory and social regulation theory provide additional insights into the evolution of organizations. However, the implementation of strategic changes meets different limitations and enable new organizational models to emerge. The globalisation of the knowledge economy is impacting the evolution of French universities which are forced to make strategic decisions in a context of increasing competition and of strict regulatory national public policies. At the local level, our research aims to analyse the strategic answers of organizations to institutional processes. We are also looking to study how some territories have been able to build new organizational models.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_136_0067