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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 136, 2020/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Management stratégique
- Stratégies d'Entreprises et Innovation Frugale Environnementale : Proposition d'une Matrice Stratégique - Paul Bouvier-Patron p. 39-65 Les entreprises proactives peuvent privilégier une démarche d'innovation respectueuse de l'environnement ex ante pour concevoir un produit. Deux voies principales sont possibles pour ce faire : par une stratégie sophistiquée et/ou une stratégie frugale. Le résultat proposé est une matrice stratégique débouchant notamment sur une nouvelle option : l'Innovation Frugale Environnementale (l'IFE). Cet outil matriciel est susceptible d'ouvrir le champ stratégique des possibles de toutes les entreprises.Proactive firms could prefer an ex ante environmental innovative strategy in order to design a product. To achieve a such a goal, a choice has mainly to be done between a sophisticated way or a frugal one. The result is a strategic matrix aiming, among all, to a new option: frugal environmental innovation called IFE. This matrix as a tool is helpful for opening strategic perspectives for firms.
- De l'appropriation des contraintes à l'initiative stratégique : l'étude de deux constructions institutionnelles universitaires - Alexandra Couston, Marie-Luce Grisoli p. 67-96 La théorie néo-institutionnelle et la théorie de la régulation sociale apportent un éclairage complémentaire sur les évolutions des organisations mais la mise en pratique des changements stratégiques rencontre différentes limites et permet l'émergence de nouveaux modèles organisationnels. La mondialisation de l'économie de la connaissance impacte l'évolution des universités françaises astreintes à des choix stratégiques dans un contexte de concurrence et de politiques publiques nationales contraignantes. Au niveau local notre recherche a pour objectif d'analyser quelles sont les réponses stratégiques des organisations face aux processus institutionnels et comment sur certains territoires elles ont été en capacité de s'approprier et de construire de nouveaux modèles organisationnels.Neo-institutional theory and social regulation theory provide additional insights into the evolution of organizations. However, the implementation of strategic changes meets different limitations and enable new organizational models to emerge. The globalisation of the knowledge economy is impacting the evolution of French universities which are forced to make strategic decisions in a context of increasing competition and of strict regulatory national public policies. At the local level, our research aims to analyse the strategic answers of organizations to institutional processes. We are also looking to study how some territories have been able to build new organizational models.
- La conduite du changement stratégique : Rôle du leadership - Kaouther Korbi Masmoudi p. 97-134 Toute entreprise est aujourd'hui appelée à s'adapter à la dynamique, à l'incertitude et à la complexité de son environnement en s'engageant dans des changements plus ou moins importants. Afin d'assurer sa pérennité et garantir la réussite de sa démarche de transformation, elle se trouve obligée de développer sa capacité de changement et de disposer de très nombreuses sources d'initiative pour agir. Dans cette perspective, on a essayé d'étudier le rôle du leadership dans la mise en œuvre et la réussite du changement stratégique. À travers une analyse approfondie et critique de la littérature, nous avons essayé de déterminer les compétences du leader nécessaires à la conduite de cette démarche de transformation.Any company is today called to adapt itself to the dynamics, to the uncertainty and to the complexity of its environment by engaging in more or less important changes. To assure its sustainability and guarantee the success of its process of transformation, it is recommended to develop its capacity of change and to arrange very numerous sources of initiative for action. In this perspective, we tried to study the role of the leadership in the implementation and the success of the strategic change. Through a deep and critical analysis of the literature, we tried to determine the skills of the leader needed to conduct this process of transformation.
- Stratégies d'Entreprises et Innovation Frugale Environnementale : Proposition d'une Matrice Stratégique - Paul Bouvier-Patron p. 39-65
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- Les facteurs explicatifs de l'attitude envers la publicité mobile : proposition et validation d'un modèle conceptuel - Mouna Damak Turki p. 137-158 Le bouleversement technologique a créé de nouveaux canaux médiatiques comme la publicité mobile. Dans cette recherche, on se propose d'étudier les facteurs explicatifs de l'attitude des consommateurs envers la publicité mobile. A cette fin, nous avons réalisé une enquête auprès de 230 personnes. Suite à une analyse factorielle exploratoire et ensuite confirmatoire, les résultats ont dévoilé que l'attitude envers la publicité mobile est liée essentiellement à l'utilité perçue, la crédibilité et la personnalisation. Néanmoins l'irritation et l'informativité n'étaient pas statistiquement significatifs.The technological upheaval has created new media channels such as mobile advertising. In this research, we suggest studying factors that explain consumers' attitude towards mobile advertising. To this end, we realized a quantitative study through an investigation on 230 respondents. Following an exploratory and then confirmatory factor analysis, the results showed that the attitude towards mobile marketing and more exactly to the mobile advertising is essentially related to perceived usefulness, the credibility and the personalization. Nevertheless, irritation and informativeness were not statistically significant.
- Logique, imitation et sentiments: des portes de persuasion publicitaire en interaction - Douniazed Filali p. 159-182 La recherche d'effet de persuasion est en perpétuelle évolution en matière de communication. Le modèle LISA de Derbaix et Grégory (2004) regroupe différentes formes de réponses à la publicité interagissant entre elles selon les principes d'interaction et de simultanéité. Cet article examine les liens entre les processus de persuasion «Logique», «Imitation» et «Sentiments» de ce modèle à travers une étude empirique. Il met l'accent sur l'effet simultané des interactions entre ces mécanismes et apporte une meilleure compréhension à ce modèle peu exploité. Le cadre conceptuel est développé, l'expérimentation soulignée et les résultats ainsi que les voies futures de recherche présentés.The research of persuasion effect is in constant evolution in the field of communication. The LISA model of Debraix and Grégory (2004) combines various forms of response to advertising influencing each other according to the principles of interaction and simultaneity. This article examines the links between the process of persuasion “Logic”, “Imitation” and “Feelings” of this model through an empirical study. It highlights the simultaneous effect of interactions between these mechanisms and brings a better understanding of this under-explored model. The conceptual framework has been developed, the experimentation underlined and the results and the future paths of research are presented.
- La campagne publicitaire de promotion partage. De l'attention envers l'annonce à l'attitude : Rôle du système de valeurs - Hajer Hadj-Salem, Fatma Bakini, Naourez Mkaouar p. 183-202 Cette recherche étudie l'effet de l'attention envers la publicité sociétale (promotion partage) sur le système de valeurs du récepteur et l'effet du système de valeurs sur les attitudes envers la marque et l'annonce. Une étude quantitative a été menée auprès de 204 consommateurs. Les résultats ont été analysés au moyen de la méthode des équations structurelles via l'approche PLS. Les discussions et les recommandations managériales ont été présentées.This research investigates the effect of attention to societal advertising (sharing promotion) on the receiver's value system and the effect of the consumer value system on brand attitude and ad attitude. A quantitative study was conducted among 204 consumers. The results were analyzed using the structural equations method using the PLS approach. The discussions and the managerial recommendations were presented.
- La fertilisation croisée des sciences cognitives, théories sur le changement et de la persuasion avec le marketing viral : de l'état méthodologique à l'essai d'une modélisation - Mohamed Moustafa p. 203-228 Le marketing procédant à un mode de changement d'attitude pour un produit prend sa source dans les sciences cognitives, la psychosociologie, la publicité et dans les théories sur le changement et la persuasion. Le client, connecté ou non, accepte plus ou moins le changement et il est possible d'influer sur cet état. On essaie d'abord, de le persuader par une argumentation appropriée, bien choisie, sans discours publicitaire, sans communication uniforme. Dès lors, comment décliner cela en termes de marketing et faire en sorte qu'une majorité de consommateurs « intègre sans difficulté » la nouveauté propre à tout changement commercial virtuel ou physique, sachant que tous sont égaux face au changement ? Plusieurs chemins pour y parvenir.Marketing proceeding to an attitude change for a product is rooted in cognitive sciences, social psychology, advertising, and theories on change and persuasion. The connected (or not) customer more or less agrees with the change, that way, it is possible to influence the state. We primarily try to convince him with a proper argumentation, well chosen, without advertising discussion, without uniform communication. Therefore, how to decline this in marketing terms and make sure the majority « integrate without difficulties » to any commercial, virtual or physical novelty, knowing that all of them are equal to change ? There are multiple paths to achieve this.
- Les facteurs explicatifs de l'attitude envers la publicité mobile : proposition et validation d'un modèle conceptuel - Mouna Damak Turki p. 137-158
Gestion et théorie financières
- Information comptable et prévisions boursières : Le cas Tunisien - Faten Nasfi Salem, Michel Albouy p. 231-252 Dans quelle mesure l'information comptable divulguée par les entreprises cotées permet de faire des prévisions fiables concernant l'évolution de leur valeur ? La question est d'importance pour les investisseurs dans leur processus de décision. Ohlson (1995) et Feltham et Ohlson (1999) ont développé une méthodologie permettant de mettre en évidence la pertinence des chiffres comptables. Le modèle d'Ohlson modélise une relation entre la valeur boursière et les informations financières et non financières. Sa contribution majeure se synthétise par l'intégration de la valeur des fonds propres, des résultats comptables et des « autres informations » dans un même modèle. L'objectif de cet article est de tester la pertinence d'une variable « autres informations » dans le modèle d'Ohlson sur un échantillon d'entreprises tunisiennes cotées portant sur la période 2012 à 2017. Ainsi nous étudions le contenu informationnel supplémentaire qu'apporte la variable cash-flow d'exploitation, par rapport aux variables classique comme le résultat et la valeur comptable.Nos résultats corroborent les travaux récents qui montrent que le résultat comptable est la variable la plus pertinente dans la prédiction des cours boursiers des entreprises. L'ajout de la variable cash-flow d'exploitation améliore le pouvoir explicatif du modèle de base qui combine le résultat et la valeur comptable. Ces résultats obtenus sur un marché financier émergent comme celui de la Tunisie apportent un éclairage intéressant sur l'information comptable.To what extent does accounting information disclosed by listed companies enable reliable forecasts to be made concerning the evolution of their value? This is an important question for investors in their decision-making process. Ohlson (1995) and Feltham and Ohlson (1999) have developed a methodology to highlight the relevance of accounting figures. Ohlson's model models a relationship between stock market value and financial and non-financial information. Its major contribution is summarised by integrating the value of equity, accounting results and "other information" into a same model. The objective of this paper is to test the relevance of "other information" variable in the Ohlson model on a sample of Tunisian listed companies covering the period 2012 to 2017. Thus, we study the additional informational content provided by the operating cash flow variable, compared to classical variables such as the result and the book value.Our results corroborate recent work that shows that the accounting result is the most relevant variable in the prediction of companies' stock prices. The addition of the operating cash flow variable improves the explanatory power of the basic model, that combines earning and book value. These results obtained in an emerging financial market such as that of Tunisia provide interesting insights into accounting information.
- Information comptable et prévisions boursières : Le cas Tunisien - Faten Nasfi Salem, Michel Albouy p. 231-252
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
- Le business case de l'égalité professionnelle. Égalité entre les femmes et les hommes perçue et recommandation de l'entreprise par les salariés selon le genre - Clotilde Coron p. 255-286 Le business case de l'égalité professionnelle, reposant sur un lien supposé entre égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et performance de l'entreprise, a donné lieu à de nombreux travaux académiques, critiques ou non. Cependant, peu de recherches s'intéressent à un des arguments de ce business case, reposant sur l'idée qu'une plus grande égalité professionnelle perçue améliorerait l'environnement de travail perçu et finalement la recommandation de l'entreprise par les salariés. Notre recherche se penche justement sur cet argument, en mobilisant une enquête par questionnaire menée dans une entreprise de télécommunications. En utilisant des modèles de régressions linéaires généralisées avec effets de médiation, nous montrons que l'égalité professionnelle perçue a un effet positif direct mais également un effet positif indirect, par le biais de l'amélioration de la perception de l'environnement de travail, sur la recommandation de l'entreprise par les salariés. Nous montrons par ailleurs que, alors que l'effet est à la fois direct et indirect pour les femmes, il est uniquement indirect pour les hommes. Ces résultats enrichissent les recherches sur le business case de l'égalité professionnelle et sur l'égalité professionnelle plus généralement.The business case for professional gender equality, based on an assumed link between professional gender equality and company's performance, generated numerous academic works, critical or not. However, few researches are focused on one of the arguments in this business case, which corresponds to the fact that greater perceived gender equality would improve the perceived working environment and ultimately the company's recommendation by employees. Our research deals with this argument, using a survey conducted in a telecommunications company. Thanks to generalized linear regression models with mediation effects, we show that perceived gender equality has a direct positive effect, but also an indirect positive effect, through the improvement of the perceived working environment, on the recommendation of the company by the employees. We also notice that while the effect is both direct and indirect for women, it is only indirect for men. These results enrich researches on the business case for gender equality and on gender equality more broadly.
- Proposition d'un modèle d'évaluation comptable du capital humain-RH-QVT - Jimmy Feige, Jean-Paul Méreaux, Philippe Cholet p. 287-313 Si les comptables semblent progresser au niveau d'une mesure adéquate du capital humain dans la recherche d'un modèle opérationnel (Méreaux et al., 2012) ; une dimension sociale et humaine pourrait être envisagée et ainsi répondre aux attentes fortes exprimées récemment par les responsables de ressources humaines (RH). Ainsi, de nouvelles structures « plus libérées » se développent, avec un management plus participatif et démocratique. Dans ce cadre moins contrôlé se pose pleinement la question de la gestion stratégique des RH dans une perspective responsable et pratique. Dans cet article, nous proposons un modèle d'évaluation comptable du capital humain-RH intégrant la Qualité de vie au Travail (QVT) sur la base d'une recherche conduite auprès d'entreprises.If accountants seem to be progressing in terms of an adequate measurement of the human capital in the search for an operational model (Méreaux et al., 2012); a social and human dimension could be considered and thus meet the strong expectations recently expressed by human resources (HR) managers. That's why new "more liberated" structures are being developed, with a more participatory and democratic management. In this less controlled framework, the question of strategic HR management is fully asked in a responsible and practical perspective. In this article, we propose an accounting valuation model for HR-human capital integrating the quality of life at work (QWL) based on research conducted with companies.
- Signes religieux et neutralité en entreprise, quel équilibre par la norme ? - Brigitte Pereira p. 315-338 La limitation du port de signes religieux en entreprise a été consacrée par la norme légale. Toutefois, c'est la pratique judiciaire en amont de celle-ci et postérieurement à celle-ci qui nous renseigne sur l'admission ou non du port de signes religieux par les salariés en entreprise. En menant une étude approfondie sur l'ensemble des décisions européennes et nationales, des ambiguïtés sont encore relevées sur la proportionnalité de la restriction au port de signes religieux.The limitation of the wearing of religious symbols in business has been enshrined by the legal standard. However, it is the judicial practice ahead of and after it that informs us about whether or not employees admit the wearing of religious symbols in companies. By conducting an in-depth study of all European and national decisions, ambiguities are still being highlighted about the proportionality of restrictions on the wearing of religious symbols.
- Le business case de l'égalité professionnelle. Égalité entre les femmes et les hommes perçue et recommandation de l'entreprise par les salariés selon le genre - Clotilde Coron p. 255-286
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
- Évaluation, « benchmarking », et mesure du changement de l'éco-efficience : une approche non-paramétrique - Béchir Ben Lahouel, Maria Giuseppina Bruna, Tri Vo, Jean-Marie Peretti p. 341-380 Cet article de matrice méthodologique se penche sur l'évaluation (statique aussi bien que dynamique) de l'éco-efficience, par le truchement de l'approche « Data Envelopment Analysis » (DEA). Une exemplification empirique est conduite entre 2012 et 2016 sur 19 entreprises européennes cotées en bourse appartenant au secteur de la chimie. Les résultats montrent une dégradation de l'éco-efficience des entreprises analysées. Des implications d'ordre politique, stratégique et managérial ont été mises en relief pour améliorer dans le futur l'éco-efficience des entreprises de ce secteur.This methodological matrix paper examines the assessment (static as well as dynamic) of eco-efficiency through the Data Envelopment Analysis (DEA) approach. An empirical exemplification is conducted between 2012 and 2016 on 19 European listed companies in the chemical sector. The results show that eco-efficiency has decreased during the analyzed period. Strategic-Managerial and political implications have been highlighted to improve the eco-efficiency of companies in this sector in the future.
- Évaluation, « benchmarking », et mesure du changement de l'éco-efficience : une approche non-paramétrique - Béchir Ben Lahouel, Maria Giuseppina Bruna, Tri Vo, Jean-Marie Peretti p. 341-380
Approche globale de l'entreprise
- L'Intelligence Collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l'entrepreneur créatif ? - Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp p. 383-407 La dualité historique entre l'ambition artistique et l'ambition économique, est l'objet de discussions de chercheurs depuis longtemps. Elle s'exprime dans le secteur créatif et culturel où les acteurs sont contraints à résoudre cette équation complexe entre objectifs de création et objectifs commerciaux. Nous nous proposons dans cet article de comprendre comment l'entrepreneur créatif arrive à gérer cette tension paradoxale grâce au développement d'une Intelligence Collective située permettant un apprentissage mutuel et collectif. Le management des paradoxes et la temporalité nous permettent alors de discuter nos résultats en proposant un autre couple paradoxal des organisations : ambition créative/ambition économique.The historical duality between artistic ambition and economic ambition has long been the subject of discussion among researchers. It is expressed in the creative and cultural sector where actors are forced to solve this complex equation between creative and commercial objectives. We propose in this article to understand how the creative entrepreneur manages to manage this paradoxical tension through the development of a collective intelligence located for a mutual and collective learning. The management of paradoxes and temporality allows us to discuss our results by proposing another paradoxical couple of organizations: creative ambition / economic ambition.
- L'Intelligence Collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l'entrepreneur créatif ? - Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp p. 383-407
Affaires internationales
- Changement de paradigme des investissements directs chinois : La nouvelle Route de la soie - Huiyi Gao, Patricia David p. 411-435 Cet article cherche à identifier le nouveau paradigme des investissements directs chinois émergents dans le cadre du projet « La nouvelle route de la soie ». Nous tentons un premier éclairage concernant les stratégies des entreprises chinoises et de leurs partenaires internationaux et leur gestion des risques potentiels dans le cadre de ce projet. Nous analysons ce projet en mobilisant le cadre théorique « Institution-Based View » et la grille d'analyse VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity). Nous proposons aux entreprises partenaires des pistes de réponse basées sur des stratégies positionnées entre une « approche agile » et les réponses traditionnelles.This article strives to identify the new paradigm of emerging Chinese Direct Investments (FDI), exemplified in the "Belt and Road Initiative" project. We attempt to elucidate the strategies followed by Chinese firms and their international partners, with a particular emphasis on risk management relating to this project. In order to analyze the project's impact we adopt an "Institution-Based View" theoretical framework and the VUCA analysis grid (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) framework. To conclude, we formulate proposals for partner firms, recommending a positioning between "agile strategy" and a more traditional approach.
- Changement de paradigme des investissements directs chinois : La nouvelle Route de la soie - Huiyi Gao, Patricia David p. 411-435