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Titre Logique, imitation et sentiments: des portes de persuasion publicitaire en interaction
Auteur Douniazed Filali
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 136, 2020/1
Rubrique / Thématique
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
Page 159-182
Résumé La recherche d'effet de persuasion est en perpétuelle évolution en matière de communication. Le modèle LISA de Derbaix et Grégory (2004) regroupe différentes formes de réponses à la publicité interagissant entre elles selon les principes d'interaction et de simultanéité. Cet article examine les liens entre les processus de persuasion «Logique», «Imitation» et «Sentiments» de ce modèle à travers une étude empirique. Il met l'accent sur l'effet simultané des interactions entre ces mécanismes et apporte une meilleure compréhension à ce modèle peu exploité. Le cadre conceptuel est développé, l'expérimentation soulignée et les résultats ainsi que les voies futures de recherche présentés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The research of persuasion effect is in constant evolution in the field of communication. The LISA model of Debraix and Grégory (2004) combines various forms of response to advertising influencing each other according to the principles of interaction and simultaneity. This article examines the links between the process of persuasion “Logic”, “Imitation” and “Feelings” of this model through an empirical study. It highlights the simultaneous effect of interactions between these mechanisms and brings a better understanding of this under-explored model. The conceptual framework has been developed, the experimentation underlined and the results and the future paths of research are presented.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_136_0159