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Titre Le business case de l'égalité professionnelle. Égalité entre les femmes et les hommes perçue et recommandation de l'entreprise par les salariés selon le genre
Auteur Clotilde Coron
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 136, 2020/1
Rubrique / Thématique
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
Page 255-286
Résumé Le business case de l'égalité professionnelle, reposant sur un lien supposé entre égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et performance de l'entreprise, a donné lieu à de nombreux travaux académiques, critiques ou non. Cependant, peu de recherches s'intéressent à un des arguments de ce business case, reposant sur l'idée qu'une plus grande égalité professionnelle perçue améliorerait l'environnement de travail perçu et finalement la recommandation de l'entreprise par les salariés. Notre recherche se penche justement sur cet argument, en mobilisant une enquête par questionnaire menée dans une entreprise de télécommunications. En utilisant des modèles de régressions linéaires généralisées avec effets de médiation, nous montrons que l'égalité professionnelle perçue a un effet positif direct mais également un effet positif indirect, par le biais de l'amélioration de la perception de l'environnement de travail, sur la recommandation de l'entreprise par les salariés. Nous montrons par ailleurs que, alors que l'effet est à la fois direct et indirect pour les femmes, il est uniquement indirect pour les hommes. Ces résultats enrichissent les recherches sur le business case de l'égalité professionnelle et sur l'égalité professionnelle plus généralement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The business case for professional gender equality, based on an assumed link between professional gender equality and company's performance, generated numerous academic works, critical or not. However, few researches are focused on one of the arguments in this business case, which corresponds to the fact that greater perceived gender equality would improve the perceived working environment and ultimately the company's recommendation by employees. Our research deals with this argument, using a survey conducted in a telecommunications company. Thanks to generalized linear regression models with mediation effects, we show that perceived gender equality has a direct positive effect, but also an indirect positive effect, through the improvement of the perceived working environment, on the recommendation of the company by the employees. We also notice that while the effect is both direct and indirect for women, it is only indirect for men. These results enrich researches on the business case for gender equality and on gender equality more broadly.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_136_0255