Titre | L'Intelligence Collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l'entrepreneur créatif ? | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp | |
Revue | Recherches en sciences de gestion | |
Numéro | no 136, 2020/1 | |
Rubrique / Thématique | Approche globale de l'entreprise |
|
Page | 383-407 | |
Résumé |
La dualité historique entre l'ambition artistique et l'ambition économique, est l'objet de discussions de chercheurs depuis longtemps. Elle s'exprime dans le secteur créatif et culturel où les acteurs sont contraints à résoudre cette équation complexe entre objectifs de création et objectifs commerciaux. Nous nous proposons dans cet article de comprendre comment l'entrepreneur créatif arrive à gérer cette tension paradoxale grâce au développement d'une Intelligence Collective située permettant un apprentissage mutuel et collectif. Le management des paradoxes et la temporalité nous permettent alors de discuter nos résultats en proposant un autre couple paradoxal des organisations : ambition créative/ambition économique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The historical duality between artistic ambition and economic ambition has long been the subject of discussion among researchers. It is expressed in the creative and cultural sector where actors are forced to solve this complex equation between creative and commercial objectives. We propose in this article to understand how the creative entrepreneur manages to manage this paradoxical tension through the development of a collective intelligence located for a mutual and collective learning. The management of paradoxes and temporality allows us to discuss our results by proposing another paradoxical couple of organizations: creative ambition / economic ambition. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_136_0383 |