Titre Changement de paradigme des investissements directs chinois : La nouvelle Route de la soie
Auteur Huiyi Gao, Patricia David
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 136, 2020/1
Affaires internationales
Résumé Cet article cherche à identifier le nouveau paradigme des investissements directs chinois émergents dans le cadre du projet « La nouvelle route de la soie ». Nous tentons un premier éclairage concernant les stratégies des entreprises chinoises et de leurs partenaires internationaux et leur gestion des risques potentiels dans le cadre de ce projet. Nous analysons ce projet en mobilisant le cadre théorique « Institution-Based View » et la grille d'analyse VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity). Nous proposons aux entreprises partenaires des pistes de réponse basées sur des stratégies positionnées entre une « approche agile » et les réponses traditionnelles.
Résumé anglais This article strives to identify the new paradigm of emerging Chinese Direct Investments (FDI), exemplified in the "Belt and Road Initiative" project. We attempt to elucidate the strategies followed by Chinese firms and their international partners, with a particular emphasis on risk management relating to this project. In order to analyze the project's impact we adopt an "Institution-Based View" theoretical framework and the VUCA analysis grid (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) framework. To conclude, we formulate proposals for partner firms, recommending a positioning between "agile strategy" and a more traditional approach.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_136_0411