Titre | Les dispositifs scolaires d'éducation au cinéma : Mise à l'écart ou prise en compte des pratiques adolescentes ? | |
---|---|---|
Auteur | Cédric Barbier | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | no 222, juillet-septembre 2020 Cultures juvéniles à l'ère numérique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Cultures juvéniles à l'ère numérique |
|
Page | 53-78 | |
Résumé |
Le dispositif scolaire d'éducation à l'image Lycéens et apprentis au cinéma cherche à sensibiliser les adolescents au cinéma comme « art ». À ce titre, le cinéma « moderne » en est devenu la référence majeure, celle qui oriente les choix de programmation et définit le rapport au film attendu. Mais à l'heure des plateformes numériques et de l'éclectisme culturel d'une part, et au regard des enjeux scolaires et disciplinaires inhérents à ce type de dispositif d'autre part, les différents acteurs ne peuvent pas faire comme si les adolescents n'avaient pas déjà des habitudes audiovisuelles fortement ancrées. Ce texte, basé sur une enquête de type qualitatif, interroge dès lors les manières avec lesquelles les premiers composent avec les pratiques et les préférences audiovisuelles des seconds, autant pour maintenir la primauté de la figure auctoriale que pour transmettre des savoirs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The in-school image education course Lycéens et apprentis au cinéma (“high school students and apprentices at the cinema”) is designed to raise awareness among teenagers of cinema as an “art”. For this purpose, “modern” cinema has been cast as the course's main reference point, one that informs programming choices and defines expectations regarding students' relationship to cinema. However, in view of the context of digital platforms and cultural eclecticism, and of this type of system's inherent educational and disciplinary objectives, the various stakeholders cannot pretend that adolescents come in free of deep-set audiovisual habits. Based on a qualitative survey, this text therefore examines the ways in which the stakeholders come to terms with adolescents' audiovisual practices and preferences, both to maintain the primacy of the auteur figure and to transmit knowledge. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_222_0053 |