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Titre Snapchat à l'adolescence : Entre adhésion et résistances
Auteur Yann Bruna
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 222, juillet-septembre 2020 Cultures juvéniles à l'ère numérique
Rubrique / Thématique
Dossier : Cultures juvéniles à l'ère numérique
Page 139-164
Résumé L'adoption massive par les adolescents du réseau socionumérique Snapchat, construit autour de l'éphémérité des échanges, pourrait faire penser que les contenus et conversations amenés à disparaître garantiraient aux jeunes une plus grande liberté communicationnelle, en les affranchissant du caractère habituellement permanent de ce qu'ils choisissent de partager dans les espaces numériques. Cet article, qui repose sur une méthodologie qualitative, nuance ce constat et explore la tension entre, d'une part, l'adhésion des adolescents au fonctionnement atypique et très codifié de ce dispositif sociotechnique et, d'autre part, les stratégies qu'ils mettent en place pour garder le contrôle sur le caractère éphémère de leurs contenus. Il montre en particulier que si l'utilisation de Snapchat implique à la fois l'appropriation de divers procédés de gamification empruntés aux outils de mesure de soi et l'acceptation de la notification systématique du screening, les jeunes parviennent aussi à se détourner de ces contraintes et à dessiner eux-mêmes les contours du « bon usage » de l'outil.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Teenagers are making extensive use of the online social networking service Snapchat, which revolves around the ephemeral nature of interactions. This may seem to suggest that, with contents and conversations bound to be lost, young people should enjoy greater communicational freedom, as they are emancipated from the habitual permanence of everything they choose to share in digital spaces. This article, based on a qualitative methodology, adds perspective to this assumption by exploring the tension between adolescents' adherence to this socio-technical device's atypical and highly codified mode of functioning, and the strategies that adolescents put in place to maintain control over the ephemeral nature of their content. In particular, it shows that although the use of Snapchat implies both the appropriation of various gamification processes borrowed from self-quantification tools, and the acceptance of systematic screening notification, young people also manage to refuse these constraints and to define their own understanding of the tool's “proper use”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_222_0139