Titre Le Conseil de sécurité dans les années 1990: essor et récession ?
Auteur David M. Malone, Mercedes Neal
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 65, no 2, 2000
ONU
Résumé David M. Malone dresse ici le bilan du Conseil de sécurité de l'ONU pour les années 90. Alors qu'en cette fin de décennie, l'institution onusienne semble en perte de vitesse (l'intervention au Kosovo, par exemple, s'est faite sans consultation préalable du Conseil de sécurité), une évaluation de son action, de son fonctionnement et de ses perspectives d'avenir apparaît nécessaire. David M. Malone insiste d'abord sur l'élargissement du spectre des préoccupations du Conseil qui se focalise de plus en plus sur des conflits intra-étatique s aux problématiques complexes. Considérations humanitaires, défense des droits de l'homme et promotion de la démocratie deviennent ainsi des enjeux de première importance. L'auteur s'intéresse ensuite aux questions institutionnelles qui ont traversé la décennie (modalités des prises de décision, évolutions judiciaires, ouverture aux ONG...). Il reste qu'à la veille du XXIe siècle, l'interrogation demeure quant à un certain nombre de problèmes cruciaux : les relations entre le Conseil et les Etats-Unis d'une part, et la Russie de l'autre, l'efficacité des interventions en Afrique et la réforme du Conseil lui-même. Institution incontournable et irremplaçable, le Conseil ne pourra, selon David M. Malone, sortir de l'impasse que grâce a une réaffirmation du leadership américain.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Security Council in the 1990's: Boom and Bust?, by David Malone In this article, David Malone reviews key cross-cutting issues in Security Council decision-making throughout the 1990s. These include the growing focus on internai conflicts, a related increase in recourse to coercive measures (sanctions, naval blockades, authorization of the use of force) and often difficult partnership with regional organizations in addressing challenges to the peace. He examines humanitarian concerns, human right violations and democratization as an instrument for stabilization of war-torn sociaties as factors driving many Council decisions. The article also addresses institutional issues, including the CounciFs creation of international criminal tribunals, its relationship with the international criminal court (the Statute of which was agreed in Rome in 1998) and the slow-moving debate over Security Council reform. The author argues that Council decisions in the 1990s undermined fundamentally absolute conceptions of State sovereignty, but identifies several major challenges facing the Council (relations between the UN and the USA; Russia's role within the Council; and the UN's poor record at grappling effectively with African conflicts) at the turn of the millenium.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_2000_num_65_2_4946