Titre Le traité de Nice : déconstruction ou refondation de l'Union ?
Auteur Françoise de La Serre
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 66, no 2, 2001
L'Union après Nice
Résumé Quel bilan peut-on faire du traité de Nice ? En tout état de cause, un tel bilan ne peut être dressé qu'à l'aune de l'objectif poursuivi : assurer le fonctionnement d'une Union passant de 15 à 27 membres — ou plus. A cet égard les réformes institutionnelles décidées à Nice ne paraissent guère améliorer la capacité de gouvernance d'une Union élargie. Mais, parallèlement, les rôles du Parlement et du président de la Commission ont été sensiblement renforcés. Et l'Union a progressé en matière de respect des droits fondamentaux, de politique de sécurité et de défense, et de coopération renforcée. Au-delà de ces acquis immédiats, le traité de Nice aura eu surtout le mérite de préparer l'« après-Nice », en prévoyant d'ouvrir un nouveau chantier institutionnel et de définir une nouvelle méthode de révision des traités qui associe davantage les citoyens à l'avenir de l'Europe.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Nice Treaty: a Deconstruction of a Recasting of the Union?, by Françoise de La Serre The Nice Treaty fulfils the necessary preconditions for enlargement in terms of institutional reform. But is that sufficient to ensure a capacity for governance in the enlarged Union? In spite of some not inconsiderable progress, there is room for doubt. By anticipating a follow-up to Nice, and the opening of a new institutional construction-site in 2001, the existing members acknowledge that the debate is far from over and that some vital questions need answers: what project and what institution for Europe?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_2001_num_66_2_5068