Titre France-Allemagne : quel après-Nice ?
Auteur Hans Stark
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 66, no 2, 2001
L'Union après Nice
Résumé La récente dégradation des rapports franco-allemands au sein de l'Union est peut-être la crise de confiance la plus grave que connaissent la France et l'Allemagne depuis 1974. Non pas que ces rapports aient toujours été exempts, par le passé, de divergences ou de tensions, qu'il s'agisse de la crise des euromissiles, de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie ou de la préparation de l'Union politique et de l'Union économique et monétaire ; mais ces différends bilatéraux étaient naguère surmontés avant la tenue des sommets européens, où les deux pays présentaient le plus souvent une position commune, servant ainsi de moteur à l'Union. Or, l'année 2000 a vu les deux gouvernements afficher clairement leurs désaccords sur des sujets de fond tels que la réforme des institutions, la politique agricole commune ou la Constitution européenne. Après la déception du sommet de Nice, il appartient désormais aux deux pays, au-delà de la lutte pour l'hégémonie sur le vieux continent, de relancer une dynamique franco-allemande qui fait cruellement défaut depuis le traité de Maastricht, pour faire avancer la cause de l'Union.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais France and Germany, by Hans Stark The recent deterioration in Franco-German relations in the context of the Union is perhaps the greatest crisis of confidence which France and Germany have experienced since 1974. It is not that these relations have been free in the past from differences and tension: the Euromissile crisis, the break-up of ex-Yugoslavia or the foundations of political Union and Economic and Monetary Union can be evoked. Although, until recently, these bilateral disagreements were always overcome in the run-up to European summits, at which the two countries presented, more often than not, common position. Such was "the motor" of the Union. In 2000 however, the two Governments clearly announced their discord on such funda mental issues as the reform of institutions, the Common Agricultural Policy, and European Constitution. After the disappointment of Nice, it is up to the two countries, setting aside their struggle for hegemony on the old continent, to restart a Franco-German dynamic sadly lacking since Maastricht, to advance the cause of the Union.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_2001_num_66_2_5070