Titre L'élargissement communautaire après le sommet de Nice
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 66, no 2, 2001
L'Union après Nice
Résumé Souvent décrit de façon négative, le traité de Nice marque pourtant une avancée majeure pour le processus d'élargissement de l'Union européenne. Il a levé les obstacles institutionnels qui subsistaient au sein de l'Union et tracé de nettes perspectives de négociation, selon un calendrier à la fois ambitieux et réaliste, avec douze pays candidats. Il a ainsi fixé des échéances claires pour les premières adhésions, en exprimant le souhait que les premiers pays adhérents puissent participer aux prochaines élections au Parlement européen. La dynamique créée par les conclusions de Nice va désormais servir de base aux travaux de la Commission et de la présidence suédoise de l'Union pour, d'une part, assurer que les États-membres traduisent dans les faits les engagements pris à Nice et, d'autre part, veiller à ce que les pays candidats maintiennent ou accélèrent leur effort de préparation à l'adhésion.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Enlargement Process After Nice, by Gunter Verheugen This article looks at the current enlargement process of the European Union, unique in the history of European integration. The process consists of negotiations with ten candidate countries from Central and Eastern Europe as well as Cyprus and Malta. Turkey has been granted candidate status. What conditions do thèse countries have to fulfil and how do the negotiations proceed? Answers to these questions, and the benefits and challenges of the process are discussed. Finally, it is shown how the Nice Treaty has cleared the remaining institutional obstacles to enlargement for the Union such that it will be ready to admit new Member States from the end of 2002.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_2001_num_66_2_5071