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Titre « It's not an easy country », parcours de musiciens palestiniens du Liban vers l'Europe
Auteur Nicolas Puig
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 31, 2020 L'idéal du musicien et l'âpreté du monde
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 40-55
Résumé Ce texte revient sur le parcours d'un groupe de rap palestinien au Liban, Katibeh Khamseh (Bataillon 5), dont quatre membres ont émigré en Angleterre et un autre en France. Il détaille les appropriations de la musique rap par ces musiciens qui ont cherché à en créer une version arabe et palestinienne, en publiant deux albums et en se produisant à de nombreuses reprises au Liban durant les années 2000. La dimension corporelle de la pratique musicale est mise en relation avec la virtuosité vocale et la gestuelle qui accompagne et supporte l'écriture. Cette pratique est également rapprochée de la façon dont ces jeunes Palestiniens incarnent les codes et valeurs d'un rap résistant. Enfin, il s'agit de saisir l'influence de l'exil sur la création musicale. Le moment clé du voyage entre Beyrouth et Londres filmé par l'un des musiciens au moyen d'une caméra de poing, suggère que ces derniers inscrivent pleinement leur parcours dans l'histoire plus générale des réfugiés qui s'écrit en ce début de XXIe siècle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This text deals with the life story of members of a Palestinian rap group in Lebanon, Katibeh Khamseh (Battalion 5), of which four members emigrated to England and one to France. It details the appropriation of rap music by these musicians who released two albums and performed many times in Lebanon during the 2000s. The practice of rap is linked to the way Palestinian youth embody the codes and values of Arab, Palestinian and resistant rap. The bodily dimension of the musical practice is related with vocal virtuosity and gestures that accompany and support the creation. Then, following a problematic of creation in migration, the text analyzes the transformation of musical activities and inspiration after the arrival in England and France. The key moment of the journey between Beirut and London, as captured by one of the musicians using a handheld camera, shows how these musicians fully insert their journey into the more general history of refugees as it is written at the beginning of the 21st century.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/4903