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Titre E pluribus unum. Querelles d'hymnes dans l'Empire ottoman, 1908-1918
Auteur John M. O'Connell
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 31, 2020 L'idéal du musicien et l'âpreté du monde
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 56-73
Résumé Cet article examine la production musicale turque d'inspiration martiale au commencement de la première guerre mondiale. Je me concentre sur deux marches militaires, l'une arménienne, l'autre turque, qui sont chantées sur la même mélodie. La première fédère un consensus hétérogène et impérialiste, la seconde sert à promouvoir un nationalisme dissident. Le projet de cet article est de souligner l'ambivalence de la musique, puisqu'une même musique peut être utilisée aussi bien pour anticiper le pluralisme que pour promouvoir un chauvinisme durant ce moment critique de l'histoire de la Turquie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay deals with Turkish martial-type music in the early days of World War I. I focus on two military marches, one Armenian, the other Turkish, which are both sung with the same melody. The former achieved a heterogeneous and imperialist consensus, while the latter served to promote a dissident nationalism. This essay aims at highlighting the very ambivalent nature of music: the same melody was used to promote either pluralism or chauvinism during a critical moment in the history of Turkey.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/4967