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Titre Yehudi Menuhin à l'Unesco, la musique pour ambassade
Auteur Anaïs Fléchet
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 31, 2020 L'idéal du musicien et l'âpreté du monde
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 74-91
Résumé « N'oubliez jamais que nous ne sommes pas des délégués représentant des États politiques, mais des musiciens représentant les cultures de l'humanité. […] Nous sommes des hommes libres, nous sommes musiciens. » En 1975, dans son dernier discours en tant que président du Conseil international de la musique, une organisation non gouvernementale affiliée à l'Unesco, Yehudi Menuhin appelait à résister aux « effets diviseurs de la compétition des nationalismes ». Quatre ans plus tôt, il combattait pour les mêmes idéaux à Moscou, en dénonçant le sort des artistes dissidents. À partir des archives privées du musicien, des fonds du CIM, de l'Unesco, des sources diplomatiques américaines et des Archives russes d'État de la littérature et des arts, cet article retrace l'action de Menuhin à l'Unesco et interroge l'invention d'une diplomatie musicienne au tournant des années 1960 et 1970.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “We should never forget that we are not officials representing political states, but musicians representing the cultures of the world. […] We are free human beings, we are musicians.” In 1975, in his last speech as president of the International Music Council, a non-governmental body of the UNESCO, Yehudi Menuhin called on musicians to stand up against “the dividing effects of competing nationalisms”. Four years earlier, he was fighting for the same ideals in Moscow by speaking out against the fate of dissident artists. Based on the musician's papers, IMC and UNESCO archives, American diplomatic sources and Russian State archives of literature and art, this essay provides an outline of Menuhin's actions at UNESCO and examines the invention of a musical diplomacy in the years 1960-1970.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/5007