Titre | Vivre ensemble en Colombie ? Le Plan Nacional de Música para la Convivencia (2002) | |
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Auteur | Jaime A. Salazar | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 31, 2020 L'idéal du musicien et l'âpreté du monde | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 92-111 | |
Résumé |
Au cours des dernières décennies, le ministère colombien de la Culture a élaboré une série de plans visant à faire de la musique l'instrument d'une paix sociale qui reste largement à construire, et l'outil avec lequel se forge l'image d'une Colombie riche de sa diversité culturelle. Ces politiques visaient à compenser la violence des affrontements militaires de longue date. Nous analysons ici trois de ces plans produits entre 2000 et 2006, après avoir conduit une enquête auprès du ministère de la Culture pour analyser la façon dont la musique a été inscrite à l'agenda politique. Le Plan Nacional de Música para la Convivencia de 2002 est au cœur de cette analyse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Over the last decades, the Colombian Ministry of Culture has developed a series of projects in which music is to play a key role in achieving social peace – still to be established – and in building the image of a country with a rich cultural diversity. Such policies aim at compensating the military conflicts that have plagued the country for a long time. In this essay, I analyse three projects which were produced between 2000 and 2006 by investigating the way music came to be placed on Colombia's political agenda. I focus especially on the 2002 Plan Nacional de Música para la Convivencia. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/5072 |